Concerts-rencontres de la FeBeME à Bruxelles (B) dans le cadre de « La Semaine Du Son 2016 » …
Au Botanique et à l’Hôtel de ville de Bruxelles (Salle gothique) est programmée, du mardi 26 au vendredi 29 janvier, une très intéressante série de concerts-rencontres de la FeBeME…
Dans la foulée de la 13e édition française qui a débuté à Paris le 18 janvier dernier et se poursuit dans toute la France jusqu’au 27 février prochain, la 6e édition belge de la Semaine du Son débutera dans quelques jours. Le programme des concerts, les biographies des musiciens et compositeurs, ainsi que tous les renseignements utiles relatifs aux événements qui se déroulent en Belgique se trouvent sur le site internet de l’organisateur belge.
La Fédération Belge de Musique Electroacoustique a été fondée en 1994 par les compositeurs Arsène Souffriau, Joris de Laet, Patrick Lenfant, Annette Vande Gorne et Todor Todoroff dans le but d’assurer le lien entre la CIME (Confédération Internationale de Musique Electroacoustique) et les compositeurs belges de ce domaine musical. Cette année, la FeBeMe participe activement au volet belge de la Semaine du Son au travers d’une série de concerts-rencontres qui promettent d’être particulièrement intéressants, tant pour les passionnés que pour ceux qui voudraient saisir l’occasion de mieux goûter et comprendre ces musiques…
Mardi 26/1/16 17:00 -> 18:00 (Botanique)
Concert LEO KUPPER & FRANCOISE BARRIÈRE
Françoise Barrière proposera un parcours sonore illustrant l’évolution des techniques et des manières d’écouter et de transformer les sons dans les musiques électroacoustiques. Leo Kupper partagera ses réflexions et ses recherches à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Aventures sonores et musicales.
Mercredi 27/1/16 : 17:00 -> 18:00 (Botanique)
Carte Blanche à DANIEL PEREZ HAJDU
Dans le cadre de ses concerts-rencontres « panorama de la création électroacoustique belge », la FeBeME a donné une carte blanche à deux compositeurs représentatifs de générations, de styles et de cultures musicales différentes.
Le mercredi 27, Daniel Perez Hajdu, jeune compositeur enseignant au Conservatoire de Mons, présentera un aperçu du travail des compositeurs belges du courant acousmatique.Au programme : des oeuvres de Daniel Perez Hajdu, Stephan Dunkelman, Jean-Louis Poliart, Sophie Delafontaine, Nicolas Nuyens et Loup Mormont.
Mercredi 27/1/16 : 20:15 -> 22:00 (Hôtel de ville)
Concert Électroacoustique ARTeM/FeBeME-CIME-CIM-UNESCO
Trois compositeurs novateurs qui ont marqué, chacun à leur manière, l’histoire de la musique électroacoustique tant par leurs recherches sur la synthèse et la spatialisation du son que par leur action pour le développement, la diffusion et la reconnaissance internationale de cette musique.Au programme : des oeuvres de F. Barrière, Ch. Clozier, Léo Kupper.
Jeudi 28/1/16 17:00-> 19:00 (Botanique)
Concert-rencontre de la FeBeME :
Centre Henri Pousseur – Musiques & Recherches – ARTeM
Panorama de la recherche autour de la création musicale : le Centre Henri Pousseur autour des musiques mixtes et traitements en direct, Musiques & Recherches sur les musiques acousmatiques et leur spatialisation et Art, Recherche, Technologie et Musique à propos des interactions son-image/son-mouvement.
Au programme : des oeuvres de Cédric Dambrain, Martin Matalon, Bernard Parmegiani, Arsène Souffriau,Annette Vande Gorne etTodor Todoroff.
Vendredi 29/1/16 : 17:00-> 18:00 (Botanique)
Carte blanche à JORIS DE LAET
Dans le cadre de ses concerts-rencontres, panorama de la création électroacoustique belge, la FeBeME donne une carte blanche à deux compositeurs représentatifs de générations, de styles et de cultures musicales différentes.
Le vendredi 29 janvier, nous accueillerons le compositeur Joris De Laet, longtemps professeur au Conservatoire d’Anvers, qui a formé au travers de ses cours bon nombre de compositeurs ayant développé une grande activité créative au nord du pays.
Au programme : des oeuvres de Roeland Luyten, Barbara Buchowiec et Joris de Laet.
Vendredi 29/1/16 : 20:15-> 22:00 (Botanique)
PERFORMANCE eVanescens
eVanescens est une performance audiovisuelle interactive. Le compositeur Todor Todoroff et la vidéaste Laura Colmenares Guerra y explorent des territoires hybrides, singuliers et troublants. Ils interprètent en direct les parties acoustiques, électroacoustiques et vidéographiques, influencées par les mouvements et par l’analyse du son de la violoncelliste, Sigrid Vandenbogaerde.
La violoncelliste porte un ensemble de capteurs inertiels sur son torse, ses bras et ses mains. Chacun de ces capteurs contient un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre à 3 axes qui permettent de suivre ses mouvements.
Ces capteurs sont associés à des techniques d’analyse du son du violoncelle (extraction de la fréquence, de l’enveloppe, du contenu harmonique, …) et aux interfaces gestuelles manipulées par les deux autres interprètes pour contrôler, en temps réel, les programmes qui transforment, (re)synthétisent et démultiplient le son et l’image.
Combinés, ils augmentent les possibilités expressives des instruments, permettent de définir de nouveaux gestes musicaux et offrent des techniques d’écriture inédites.
Au croisement du son acoustique et de ses multiples métamorphoses, dans un dialogue intime avec l’image vidéo, eVanescens entraîne le spectateur dans un univers incertain, entre étrangeté inquiétante, légèreté et impression d’apesanteur.
Interprètes :
Todor Todoroff, composition, capteurs et interactions sonores,
Laura Colmenares Guerra, création et interactions vidéo,
Sigrid Vandenbogaerde, création violoncelle, voix.
Rappelons que toutes les activités de la Semaine du Son sont gratuites
mais qu'il est prudent et conseillé de réserver :
- soit sur le site www.lasemaineduson.be,
- soit par mail reservations@lasemaineduson.be,
- soit par téléphone ou SMS au 0472/640 299.
Renseignements pour la 13e édition française de La Semaine du Son :
www.lasemaineduson.org