Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival IMAGES SONORES : d’octobre à décembre 2017 à Liège, mais aussi à Bruxelles !

5 Octobre 2017, 12:41pm

Publié par ACME

Presque entièrement consacré à la musique mixte (mariant sonorités instrumentales et électroniques), la 19e édition du festival Images Sonores étale cette année sa programmation sur trois mois (d’octobre à décembre), soit six concerts de créations à Liège (Monos Art Gallery, Auditorium de la Boverie et Théâtre de Liège), ainsi qu’à Bruxelles (Flagey)...

 

Créé en 1970 par Henri Pousseur et Pierre Bartholomée, le Centre Henri Pousseur est le studio liégeois dédié à la musique électronique et l’organisateur depuis 19 ans du festival « Images Sonores ».  Festival unique en son genre, puisque presque entièrement consacré à la musique mixte, c’est chaque année le moment par excellence de découvrir la scène belge et internationale de la musique contemporaine mixte, ses interprètes, ainsi que ses compositeurs.

 

Images sonores 2017

 

Au lieu de se concentrer sur quelques jours seulement, sa programmation s’étend cette fois tout au long du dernier trimestre de l’année et se délocalise partiellement à Bruxelles, multipliant ainsi pour le public les occasions d’y participer.

 

Le festival s’ouvre le premier week-end d’octobre à la salle de l’Oeil Vert (16, place du Vingt Août), les samedi 7 à 20 h et dimanche 8 à 17 h, sur un hommage en deux temps au célèbre compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, décédé il y a 10 ans.

 

Le deuxième volet du festival se déroulera en novembre (toujours à Liège), le jeudi 9 à 20 h et le vendredi 10 à 20 h, dans le magnifique auditorium du musée La Boverie (3, parc de la Boverie) et sera entièrement dédié à la coopération intensive et durable entre le Centre Henri Pousseur et le Conservatoire de Liège. 
 

Enfin, la dernière partie du festival aura lieu en décembre, ceci également avec deux concerts, l’un à Liège (à la Galerie Monos – 3, rue Henri Blès) et l’autre à Bruxelles (au « Studio 1 » de Flagey - Place Sainte-Croix).  À Liège (le samedi 9 à 20 h), c'est le compositeur franco-argentin Martin Matalon, qui occupera le premier plan, tandis qu’à Bruxelles (le dimanche 17 à 17 h), le programme jettera des passerelles entre la musique et la technologie, proposant des allers-retours entre la Wallonie et la Lituanie dans le cadre du 15e anniversaire de l’accord de coopération entre les gouvernements de la République de Lituanie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les billets sont d’ores et déjà disponibles en ligne ICI…

Commenter cet article