« IMMERSIVE SOUND » au FISM à Paris ce lundi 6 novembre 2017 !
L’ouvrage « Immersive Sound » sera disponible en première européenne au 20e Forum International du Son Multicanal qui ouvre ses portes CE lundi à 10 h 30 au Palais de Chaillot à Paris (jusqu’à 22 h !) avec pour thème le spectacle vivant…
Miracle de la Toussaint ? A l’occasion du 20e anniversaire du FISM, l’ACME a pu obtenir de l’éditeur (many thanks Jude !) que son imprimeur des Cornouailles nous envoie directement quelques exemplaires de ce tout nouvel ouvrage sous-titré « The Art and Science of Binaural and Multi-channel Audio ».
Sous la houlette d’A. Roginska et de P. Geluso (tous deux enseignants à l’Université de New York), une quinzaine d’ingénieurs du son, de chercheurs et d’experts de l’industrie (Dolby bien sûr, mais aussi le Fraunhofer Institute for Digital Media Technology, la NASA, le Rochester Institute of Technology, Orange Labs, la Princeton University, etc.) ont réuni l’ensemble de leurs connaissances afin d’écrire un livre totalement à la pointe du son immersif et cela dans le sens le plus large et actuel du terme !
Il est donc ici question du son, non seulement multicanal, mais aussi binaural, et ceci tant du point de vue de la théorie que de la pratique. Nous y trouvons en effet une dizaine de chapitres traitant, entre autres, de la restitution binaurale au travers de casques, mais également de haut-parleurs, de la captation des sources sonores situées en hauteur, des techniques de mixage multicanal, de l’audio orienté « objet », des champs sonores (Ambisonics) ou bien encore de la synthèse par front d’ondes (Wave Field Synthesis / WFS).
Remarquons également que, pour la première fois dans un livre sur l’audio 3D, les principes psychoacoustiques participant à notre perception de la direction des sources situées en hauteur sont expliqués, de même que différentes techniques d’enregistrement sonore sur 360° (avec analyse de l’influence des positions et du choix des microphones).
Enfin, notons aussi que chacun des chapitres se complète à la fin d'une importante bibliographie (parfois quatre ou cinq pages !) permettant de retrouver ainsi facilement toutes les références ou compléments d’information souhaités, sans pour autant nuire à la bonne maniabilité et lisibilité de l’ouvrage – quelque 370 pages très généreusement illustrées.
Nul ne peut plus douter aujourd’hui que le son immersif soit l’avenir de l’audio. Ce livre arrive donc à point nommé, déjà pour assurer la formation continue des ingénieurs du son orientés enregistrement ou postproduction, mais aussi pour informer tous ceux qui sont concernés par les technologies actuelles dites de réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) ou encore par tout ce qui touche aux jeux vidéo (Gaming) !
Cerise sur le gâteau : cet ouvrage (ainsi que toutes les nouveautés et dernières éditions de Dunod, Eyrolles, Focal Press, etc.) sera présenté en première européenne sur le stand de l'ACME au FISM - le tout comme d'habitude à des prix défiant toute concurrence (même celle d’Amazon)... Une raison de plus de vous rendre au Palais de Chaillot ce lundi 6 novembre entre 10 h 30 et 22 h !
Dès lors, si ce n’est déjà fait :
inscrivez-vous d’urgence pour assister à ce 20e FISM
c’est gratuit, mais le nombre de places est limité…
A très bientôt !