Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Décès de Pierre Thomas, fondateur de la marque de moniteurs « FAR »

20 Avril 2018, 13:35pm

Publié par Paul Snaps

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part de la mort de Pierre Thomas survenue ce mardi 17 avril 2018 à 16 h suite à un arrêt cardiaque - il avait 55 ans…

 

L’aventure de « Fundamental Acoustic Research » a commencé au début des années ’90 en province de Liège (Belgique).  Jeune ingénieur diplômé de l’InRaCi (Bruxelles), Pierre Thomas s’associe alors à Fabio Lani ingénieur du son issu de l’INSAS (BE) pour imaginer une nouvelle gamme d’enceintes de contrôle pour studios, ceci avec l’aide du physicien Eric Sauvage et de l’Université de Liège pour les mesures en chambre sourde. 

 

Artisan passionné au service de la reproduction sonore professionnelle, Pierre Thomas produira en un quart de siècle de nombreuses gammes de moniteurs pour le moins innovants dont les trouvailles seront régulièrement récupérées par les grandes marques - dédoublement des Woofers, collage de mousse à la base des enceintes, etc.  Allant de la petite enceinte deux voies pour l’écoute en champ rapproché jusqu’aux gros moniteurs trois voies pour grands auditoriums, la qualité de ses produits sera reconnue par les professionnels du monde entier.  FAR fut ainsi un des tout premiers constructeurs à proposer des enceintes équipées de cartes numériques de traitement.  Ceci permettait à chacun de leurs paramètres d’être individuellement mesuré et ajusté avec précision en temps réel par le preneur de son dans le but de compenser l’acoustique des locaux. 

 

Dans cette optique, Pierre a progressivement étendu ses activités à la conception de l’acoustique de studios d’enregistrement et de mixage, assurant ainsi une gestion globale de l’écoute.  Dans ce domaine, son expertise sera également reconnue bien au-delà des frontières belges - comme son site en témoigne...

 

Mais, en plus de ses compétences techniques et de son sérieux, Pierre était aussi un être particulièrement affable, capable de transformer chacune de nos rencontres en un très agréable moment.  Nous avions également en projet la publication d’un ouvrage sur les moniteurs et l’acoustique…  Il nous laisse aujourd’hui un grand vide à tous les points de vue.

Il repose actuellement au centre funéraire Bemelmans, 105 rue Famelette à 4102 Ougrée (BE) où les visites sont organisées de 16 h à 19 h jusqu’à dimanche (22 avril).

La cérémonie d'adieu est prévue ce lundi 23 avril de 8 h 15 à 9 h 40 (au funérarium Bemelmans), elle sera suivie du départ en direction du cimetière de la « Cense Rouge ».

 

En lieu et place de fleurs, ceux qui souhaitent marquer leur sympathie à l’égard de Pierre peuvent participer à l’érection de la pierre tombale à sa mémoire en faisant un don sur le compte de sa fille Félicia Thomas Homelin n° BE 92 0016 1577 01 23 (BIC : GEBABEBB) / Obsèques Pierre Thomas

 

Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

 

 

Paul Snaps