Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le Duo Con:fusion obtient le 1er prix du Concours d’électronique en direct 2007 de l’ECPNM

17 Septembre 2007, 14:40pm

Publié par Vinciane Baudoux

Le Duo Con:fusion a obtenu le 1er prix au Concours d’électronique en direct 2007 de l’ECNPM.

L’ECPNM (European Conference of Promoters of New Music) est une association européenne qui regroupe des organisations concernées par la promotion de la musique contemporaine, et particulièrement de celle composée après 1950. Parmi ses 80 membres, on retrouve aussi bien des festivals de musique contemporaine réputés que des associations organisatrices de concerts au niveau local, ou encore des ensembles de musiciens qui se consacrent à l’interprétation des musiques nouvelles. Le but de l’ECPNM est d’améliorer la collaboration et la coordination d’événements liés à la musique contemporaine en Europe.


Parmi les 29 projets qui avaient participé à ce concours, le jury en avait présélectionné 6 :

1. Flyers pour saxophone alto et électronique en direct ; avec Malle Maltis, compositeur ; Jandra Puusepp, saxophone ; Tammo Sumera, dispositif électronique (Estonie).
2. Envoys pour voix de femme, instruments à vent, séquence audio et électronique en direct ; avec Antonino Chiaramonte, compositeur / interprète ; Elisabetta Nora Tigges Mazzone, voix ; Renato Vecchio, saxophone et chalumeaux (Italie).
3. Duo con:Fusion ; avec Marcia Lemke-Kern et Sascha Lemke, compositeurs / interprètes (Allemagne).
4. Groene ruis pour sounding tree ; avec Cathy van Eck, compositeur / interprète (Pays-Bas).
5. staTdT_kunst : Amsterdam 08-09-07, performance audiovisuelle en direct ; avec Hannes Raffaseder, compositeur / designer sonore / interprète ; Kurt Hörbst, vidéos / interprète (Autriche).
6. Piano Project pour piano solo, électronique en direct et électronique en temps réel et interaction avec le public ; avec Simao Costa, compositeur et pianiste ; Agata Mandillo, conception scénique et dispositif technique (Portugal).

Ces six pièces ont été créées le 8 septembre 2007 dans la salle Felix Meritis à Amsterdam (Pays-Bas), dans le cadre de l’International Gaudeamus Music Week 2007, durant laquelle l’assemblée générale de l’ECPNM s’est également tenue.


Au terme du concert, c’est la pièce intitulée #Un4scene#, du Duo Con:Fusion (Sascha et Marcia Lemke - Allemagne) qui a donc été primée par le jury. Cette pièce sera inscrite au répertoire des associations partenaires organisatrices du concours pour la saison 2007/2008.

Marcia Lemke-Kern a étudié l’interprétation et la composition musicales à Londres, Hambourg et Paris. Elle est chanteuse et a écrit des pièces pour solistes et ensembles avec et sans partie électronique, pour le concert, pour la danse, pour le théâtre, ainsi que pour des actions pédagogiques.

Sascha Lino Lemke a étudié la composition, la musique électroacoustique et la théorie de la musique à Hambourg, Lüneburg et Paris. Il a reçu de nombreux prix, comme le Kranichsteiner Prize à Darmstadt (Allemagne). Ses œuvres ont été interprétées par de nombreux ensembles et solistes dans le monde entier.

Renseignements :
ECPNM c/o Gaudeamus
Piet Heinkade 5
NL-1019 BR Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 312 05 19 18 00
Fax : [00 31] (0) 312 05 19 18 01
Courriel : info@ecpnm.com

Commenter cet article