Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

INA - stage « Maîtriser Max/MSP » du 8 au 26 octobre 2007 à Paris (France)

21 Septembre 2007, 16:29pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo INA
L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) vous propose du lundi 8 au vendredi 26 octobre 2007 un stage intitulé « Maîtriser Max/MSP » à Bry-sur-Marne en région parisienne (France).

Public :

Techniciens et régisseurs son désirant intégrer ou exploiter un système informatique interactif lors d’un spectacle vivant ou dans le cadre d’une installation sonore.

Pré requis :

Etre familiarisé avec les logiciels de M.A.O., avoir une bonne connaissance de la théorie du signal, maîtriser l’anglais technique, posséder des notions de physique.
L’admission au stage se fera sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation.

Objectifs pédagogiques :
Etre en mesure de concevoir et d’exploiter un système informatique interactif basé sur Max/MSP.

Formateurs :

Professionnels du spectacle vivant, programmeurs informatiques, concepteurs.

Contenu :

Bases de la programmation orientée objet sous Max/MSP ; étude des principales librairies de Max/MSP ; traitement du signal ; les outils FFT ; gestion de la diffusion d’éléments sonores ; spatialisation ; initiation à Pure Data ; utilisation des différents modes de communication (MIDI, Ethernet et RS232) ; étude de transducteurs physiques variés ; exploitation des outils de programmation sous Mac OS 9, Mac OS X, Windows et Linux.

Méthode pédagogique :

Approche pratique de la programmation par l’étude approfondie d’objets couramment utilisés ; programmation et correction de « patches » lors de travaux dirigés ; analyse de « patches » réalisés par différents programmeurs ; confrontations avec les contraintes techniques ; réflexion autour de la mise en place d’une installation interactive et appréciation des avancées de chacun et du déroulement général de la formation.

Matériel utilisé lors du stage :

Stations informatiques en réseau (Mac OS X et Windows) avec Max/MSP et Pure Data (1 poste par stagiaire). Console Yamaha 02R96 ; interface de concert (MIDI, transducteur, afficheur) ; transducteurs divers ; diffusion multipoint.

Attention : la participation à ce stage est limitée à 6 participants.

Prix : 4.000 euros HT
 ; si vous êtes titulaire d’un contrat de travail en France, vous pouvez également sous certaines conditions vous inscrire à ce stage dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF).


Renseignements et lieu du stage :

INA
4, avenue de l'Europe
F-94366 Bry-sur-Marne Cedex
France
Tél. : [00 33] (0) 1 49 83 24 24
Fax : [00 33] (0) 1 49 83 31 73
Courriel : formation@ina.fr

Commenter cet article