Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Retrouvez l’ACME lors de la 25e édition du SATIS du 23 au 25 octobre 2007 à Paris Expo Versailles, Paris, France

16 Octobre 2007, 09:45am

Publié par Vinciane Baudoux

2007-10-14-Logo-SATIS-2007.gif
La 25e édition du SATIS (Salon des technologies et des solutions audiovisuelles) se tiendra du mardi 23 au jeudi 25 octobre 2007 - avec une nocturne le mercredi 24 jusqu’à 21 h 30 -, dans le Hall 7.2 de Paris Expo, porte de Versailles, Paris, France. Quelque 220 exposants sont attendus au salon cette année ; ils seront répartis dans les cinq catégories suivantes : production ; audio ; solutions pour les entreprises ; « broadcast » (diffusion) et multimédia.

Le SATIS est le seul événement qui rassemble - en France - les experts des différents secteurs des métiers de l'audiovisuel, de la production à la diffusion. Pour cette édition 2007 - le SATIS fête en effet cette année son premier quart de siècle ! -,  les o
rganisateurs vous proposent comme chaque année, dans l’espace audio, des journées thématiques dédiées à l’audio pro. Voici les thèmes qui y seront abordés cette année :

Mardi 23 octobre de 10 h à 12 h - Direct et captation multicanal

Sport, évènements, spectacles vivants, documentaires spéciaux font partie des situations où l'on a besoin de diffuser en 5.1, soit en direct, soit avec une postproduction son très réduite. Comment concilier la captation et les réalités du terrain avec le 5.1 ?
La table ronde présentera un examen des solutions disponibles (micro caméra 5.1, dispositifs multicanaux), ainsi que des témoignages sur des expériences actuellement en cours.

Mercredi 24 octobre de 10 h à 12 h - Postproduction : esthétique sonore et numérique

A l'heure où la technologie numérique semble être arrivée à une certaine maturité, comment imposer notre esthétique sonore avec les technologies dont nous disposons actuellement ? Sommes-nous prêts à jeter les bases d'une nouvelle esthétique, ou est-il encore trop tôt pour faire table rase des références passées ? Une fois les pièges du numérique déjoués (multiplication des pistes, problèmes d'horloge, ...), reste à faire la part des choses et à choisir ses outils : processeurs vintages, insérables d'émulation de machines mythiques, nouveaux traitements (spatialisation, gestion de la dynamique…), nouveaux concepts, …


Mercredi 24 octobre de 14 h à 14 h 45 - Juridique : comment protéger ses créations ?

Cette conférence a pour but vous permettre de compléter ou de mettre à jour vos connaissances en matière de droit d’auteur. Très concrètement : quelles sont les limites du droit d’auteur ? Comment protéger ses œuvres et saisir la justice ?

Jeudi 25 octobre : Diffusion : « Asset Management Audio »

Comment optimiser le classement, l'accès, les recherches basées sur le son dans le cadre de recherches documentaires, de piges (musicales ou publicitaires), voir de gestion de sonothèques, …?

Invités à ces conférences (sous réserve) : l'INA, Netia, Mist-Technologies, Mediamedrie, YaCast, …

D'autres conférences seront organisées dans l'Agora, au coeur du salon. Là aussi, chaque jour sera dévolu à un sujet particulier. Ainsi, le mardi 23 octobre aura pour thème le tournage, le mercredi 24 octobre la postproduction et le jeudi 25 octobre la diffusion.

Parmi toutes les conférences au programme, nous vous proposons d’assister à celles du jeudi 25 octobre :

La première, qui aura lieu de 10 h à 11 h 30, est intitulée « Quelle diffusion pour les nouveaux médias ? » et dressera un état des lieux de la diffusion tant au niveau technique qu’économique.
Les sujets suivants seront abordés : Web et Streaming, Video Rich Media, P2P ; TV et mobilité ; Les offres de contenu, les offres technologiques ; La VOD et l’IPTV ; Les créateurs de contenus.

La seconde, annoncée de 14 h 30 à 16 h, abordera le thème « Diffusion HD, quels outils, quels contenus » et se posera les questions suivantes : Comment créer des DVD en haute définition ; La TVHD, où en sommes-nous ; Quel projecteur vidéo choisir ; Nouvelles technologies d’écran et Quelles technologies pour le futur.

Outre ces conférences, des ateliers exposants vous sont proposés, au cours desquels les fabricants vous feront la démonstration de leurs matériels les plus récents, que vous pourrez bien entendu essayer. Ces ateliers se dérouleront dans l’Agora et dans l’Espace Audio.

Si vous êtes actif dans le petit monde de l’audio, vous voudrez peut-être participer au 10e forum international du son multicanal (FISM 2007), qui se déroulera en parallèle avec le SATIS le jeudi 25 et le vendredi 26 octobre 2007, dans le studio 105 de Radio France, à la Maison de la Radio.

Le FISM, c’est le rendez-vous incontournable des spécialistes de l’audio au format 5.1 en télévision, radio, cinéma et DVD. Les organisateurs ont concocté deux journées de démonstrations, d’ateliers et de projections avec des experts internationaux.
Cette année, cet événement sera largement consacré au lancement national de la radio numérique terrestre (RNT) et à ses capacités de diffusion au format multicanal 5.1.

Pour fêter dignement son 10e anniversaire, le FISM s’ouvrira en beauté par un concert enregistré en public au studio 104 dans le cadre de l’émission « Le Po
nt des artistes », et qui sera diffusé le samedi 27 octobre 2007. Artiste invité : Stéfano Di Battista. Le jeudi 25, un autre concert sera enregistré en multicanal, mais depuis l’Auditorium du SATIS cette fois.

Au programme du FISM 2007 :

Jeudi 25 octobre de 9 h 30 à 12 h : La radio numérique terrestre (RNT) et ses capacités de diffusion au format multicanal 5.1.
Jeudi 25 octobre de 14 h 30 à 18 h 30 : Musique, fiction, reportages et sport en radio, télévision.
Jeudi 25 octobre à 19 h : Cocktail anniversaire.
Vendredi 26 octobre de 9 h 30 à 12 h 15 : Le son multicanal au cinéma.
Vendredi 26 octobre de 14 h 15 à 17 h 30 : Le développement attendu de la production radiophonique en multicanal.

Par ailleurs, le jeudi 25 et le vendredi 26 octobre de 9 h 30 à 17 h, des ateliers de présentations et d’écoutes en multicanal vous seront proposés au studio 107 de Radio France, profitez-en !

Pour vous inscrire au FISM 2007, téléchargez ce formulaire et retournez-le accompagné de votre règlement à Reed Expositions France - SATIS, 52-54 quai de Dion Bouton, F-2800 Puteaux, France ; vous pouvez également le faxer au [00 33] (0) 1 47 56 65 32.

Par ailleurs, en partenariat avec le Club HD, le SATIS vous invite pour la seconde édition du HD Film Festival, événement qui vise à promouvoir et récompenser les métiers et les talents développés autour de la création HD.
Le jury de cette deuxième édition sera présidé par Alexandre Astier. Pour concourir, les oeuvres filmées devaient êtres masterisées en haute définition. Les films retenus pour la phase finale de la compétition seront projetés dans l’Auditorium du SATIS. Ils ont été répartis en sept catégories principales et quatre catégories spéciales ; parmi celles-ci, prêtez une attention particulière au « prix spécial son », qui viendra récompenser la bande-son d'un film en HD.
La remise des prix aura lieu lors d'une soirée spéciale qui se déroulera le mardi 23 octobre à 20 h au cinéma Gaumont-Marignan, sur les Champs-Élysées, à Paris.

Quant la télévision du SATIS, elle vous permettra de suivre les temps forts du salon sur écrans géants ; des extraits des conférences seront retransmis en exclusivité sur le site Internet du SATIS.

Côté exposants, nous avons relevé les noms suivants pour vous au niveau audio : Calrec Audio Ltd, Digidesign, DPA Microphones, Boom Audio & Video, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), JVC Professional France, Nagra France, Roland Systems Group, SCV Audio, Sony France, etc.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter la liste complète des exposants.

Last but not least, sachez que nous serons comme à chaque fois fidèles au poste et présents au SATIS ; vous pourrez nous retrouver en personne à notre stand n° K-05 - en compagnie de notre confrère Réalisason - ceci avec les anciens n° de nos magazines Les Cahiers de l'ACME/Audio Pro à des conditions « spéciales SATIS », ainsi qu'avec notre bibliothèque technique spécialement augmentée pour la circonstance d’une sélection d’ouvrages orientés vidéo, sans oublier l'ensemble de nos dossiers techniques, toujours à des conditions exceptionnelles.

Et si vous souhaitez profitez du SATIS pour vous faire membre de l’ACME, recevoir nos revues tous les deux mois et rester informé des dernières nouveautés en matière d’audio pro et d’électroacoustique, vous bénéficierez là aussi de conditions très avantageuses. Autant de bonnes raisons de passer nous voir au SATIS 2007 !
 

Cliquez ici pour avoir un aperçu du dernier n° des Cahiers de l'ACME/Audio Pro.
Cliquez ici pour consulter le catalogue en ligne de nos dossiers techniques.
Cliquez ici pour télécharger le catalogue de nos dossiers techniques au format PDF.

Plan d'accès SATIs 2007Renseignements :
SATIS
Reed Expo France

11, rue du Colonel Pierre Avia - BP 571
F-75726 Paris cedex 15
Paris
France
Tél. : [00 33] (0)1 47 56 50 00
Fax : [00 33] (0)1 47 56 14 40
Courriel : info@reedexpo.fr

Heures d'ouvertures :
Mardi 23 octobre de 9 h 30 à 19 h 00 ; mercredi 24 octobre de 9 h 30 à 21 h 30 (nocturne) ; jeudi 25 octobre de 9 h 30 à 18 h 00

Tarifs :
Gratuit pour tout professionnel se présentant avec un badge électronique ou une carte d'invitation ; 25 € pour toute personne se présentant sans invitation ni badge électronique.

Si vous êtes un professionnel ou un étudiant, vous pouvez commander votre badge gratuit en cliquant ici.

Attention : avec un badge étudiant, vous n’aurez accès au salon que le jeudi 25 octobre uniquement !

Commenter cet article