Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

28e MANCA, festival international des musiques d’aujourd’hui à Nice (France) et à Monaco (Monte-Carlo) du 2 au 10 novembre 2007

25 Octobre 2007, 16:02pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche Manca 007
La 28e édition du festival international des musiques d’aujourd’hui MANCA, organisée par le CIRM (Centre National de Création Musicale - Nice) se déroulera à Nice  (France) et à Monaco (Monte-Carlo) du vendredi 2 au samedi 10 novembre 2007 sur le thème du mouvement.

Ainsi que l’explique François Paris, directeur artistique du festival, « …L’immobilisme, c’est l’absence de vie ; en matière d’art, c’est tout simplement l’absence de curiosité ». D’où la nécessité de faire bouger les choses au niveau des musiques d’aujourd’hui, ce que le CIRM s’est toujours attaché à faire depuis sa création en 1968 par Jean-Etienne Marie, qui fut par ailleurs à l’origine du tout premier cours de musique électroacoustique en France en 1959 !

Un peu plus d’un an après la disparition de György Ligeti, les organisateurs des MANCA souhaitent rendre hommage au compositeur hongrois en proposant au public une sélection de ses œuvres  - dont l’une des seules pièces dodécaphoniques qu’il écrivît jamais ! - à côté de celles de compositeurs plus jeunes qu’il a heureusement inspirés.

Cet hommage commencera dès la première soirée du festival, le vendredi 2 novembre à 20 h 30 au CNR de Nice. Silva Costanzo (photo) interprétera, aux côtés des Etudes bor
Silva Costanzoéales et des Etudes australes pour piano d’Ivan Fedele, la Musica ricercata de Ligeti, un cycle qui s’ouvre sur un morceau ne comportant que deux notes différentes, pour aboutir sur la pièce dodécaphonique que nous évoquions plus haut.
Ce concert se conclura part la création mondiale des Due notturni con figura de Fedele pour piano et électronique commandés par le CIRM. Avec Marco Ligabue à l’informatique musicale.

Le programme de la soirée du samedi 3 novembre à 20 h 30 à l’Auditorium Rainier III à Monaco comprend lui aussi une pièce mixte, Etymo II de Luca Francesconi pour voix soliste, orchestre et électronique. Les auditeurs retrouveront Ivan Fedele, cette fois avec une pièce pour flûte et orchestre, aux côtés de Gondwana de Tristan Murail et de Flash-back de Philippe Hurel, deux pièces plus anciennes pour orchestre.
Ce concert sera l’occasion d’entendre, pour la première fois dans la région, l’Orchestre National Symphonique de la RAI.

François-Bernard Mâche, Armand Angster et Robin MeierOutre les six Bagatelles pour quintette à vent de Ligeti, le concert qui aura lieu au Théâtre National de Nice le dimanche 4 novembre à 17 h 30 comporte à son programme deux pièces mixtes, dont l’une, Manuel de conversation de François-Bernard Mâche pour clarinette et électronique, a été commandée par le CIRM et sera présentée en création mondiale. Avec Armand Angster à la clarinette et Robin Meier à l’informatique musicale.
La seconde pièce mixte de cette soirée, l’Outside Musique d’Edmund Campion pour flûte, clarinette, harpe, vibraphone, guitare basse et clavier électronique, vous est proposée en création française.

La soirée qui se déroulera le mardi 6 novembre à 20 h 30 sera entièrement consacrée au chant choral. Le Chœur Contemporain sous la direction de Roland Hayrabedian - mieux connu comme chef de l’ensemble Musicatreize - interprétera des œuvres de Félix Ibarrondo et de Maurice Ohanna, ainsi qu'en création mondiale, Masal d’Annette Mengel.

Nous ne pouvons que vous recommander, le mercredi 7 novembre à 18 h 30 et à 20 h 30 au CNR de Nice, de participer au Forum des Etudiants de composition électroacoustique, qui vous proposera pour la 7e année consécutive d’entendre dans des conditions professionnelles les œuvres électroacoustiques et mixtes de jeunes compositeurs.
Au programme, des créations des élèves de Michel Pascal, professeur de composition électroacoustique au CNR de Nice, mais également d’étudiants de Göteborg, Monaco ou encore Berkeley, le CIRM ayant mis sur pied un cursus commun de « composition instrumentale, électroacoustique et nouvelles technologies » avec cette université américaine, cursus couronné par un diplôme universitaire.
L’imagination des jeunes compositeurs est très diverse, puisqu’on entendra lors de cette soirée aussi bien des pièces acousmatiques pures, de l’électronique en direct, que des pièces mixtes pour effectifs très variés et un peu inhabituels tels que quatuor de saxophones et électronique, clavecin et électronique, ou encore violoncelle amplifié… Le Kreuzspiel de Karlheinz Stockhausen pour hautbois, clarinette basse, piano et 3 percussions, paraît quelque peu anachronique au milieu de tout ce foisonnement !
Les œuvres seront interprétées par les élèves des classes instrumentales et de composition électroacoustique du CNR de Nice, ce qui permet non seulement aux compositeurs, mais également aux jeunes interprètes, de faire leur baptême du feu dans les musiques d’aujourd’hui. Une soirée ébouriffante en perspective.
Avec des pièces de Florian Gourio, Danièle Gugelmo, Fernand Vandenbogaerde, John MacCallum, Johan Svensson, Karlheinz Stockhausen, Gaël Tissot, Manuel Rosas Gutierrez, Aaron Einbond et Marc Codron.
Gaël Tissot et Aaron einbond
Cette soirée trouvera sa continuité le lendemain jeudi 8 novembre à 15 h au CNR de Nice dans l’atelier France-Berkeley, au cours duquel les deux compositeurs qui ont bénéficié du programme d’échange entre le CIRM et l’université de Berkeley - à savoir Gaël Tissot côté français et Aaron Einbond outre-atlantique - présenteront leurs travaux respectifs, travaux dont vous aurez pu entendre un extrait la veille.

Le jeudi 8 novembre toujours, mais cette fois à 20 h 30 au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, vous êtes conviés à une soirée entièrement consacrée à l’accordéon, un instrument dont les possibilités sont presque aussi étendues que celles du piano ou de l’orgue, dont le « piano a bretelles » n’hésite d’ailleurs pas à « emprunter » le répertoire !
Lors de cette soirée, Pascal Contet nous fera découvrir le répertoire extrême contemporain dédié à son instrument favori, y compris - cerise sur le gâteau ! - une pièce pour accordéon et bande, Dear Kokon d’Inge Morgenroth, et une autre pour accordéon et dispositif électroacoustique, Spatio intermisso de Jacopo Baboni-Schillingi ; Julien Aléonard officiera au dispositif électronique CIRM.

Le vendredi 9 novembre 2007 à 20 h 30 verra l’apparition d’un « ovni » au Théâtre National de Nice, Les Arpenteurs, chorégraphie de Michèle Noiret sur une musique de François Paris, seul spectacle de danse au programme de ces MANCA 2007, et qui a été créé à Bruxelles en mai dernier. Les danseurs de Michèle Noiret seront à cette occasion soutenus par les Percussions de Strasbourg ; avec Alexis Baskind à la réalisation informatique musicale.
Les Arpenteurs (c) Serge Laloux
Le samedi 10 novembre à 20 h 30 à l’Opéra de Nice, le festival se terminera comme il a commencé : par un hommage à György Ligeti, dont vous entendrez cette fois le Double concerto pour flûte, hautbois et électronique avec Isabelle Demourioux à la flûte et François Meyer au hautbois, ainsi que la San Francisco poliphony pour orchestre. Ces pièces du maître hongrois seront encadrées par deux création françaises pour orchestre et électronique, Agile de Giovanni Verrando et Practice d’Edmund Campion, le tout par l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Peter Rundel ; avec Frédéric Prin à la technique CIRM.

Enfin, une initiative originale mérite d’être soulignée : les organisateurs ont prévu, le mercredi 7 novembre à 16 h et à 17 h à la Bibliothèque Louis Nucera à Nice, deux ateliers « Découverte de la musique contemporaine » d’exploration et de pratique ludique de la musique d’aujourd’hui destinés aux jeunes enfants de 4 à 10 ans, ainsi que, le jeudi 8 novembre à 20 h 30 au Théâtre de la Photo et de l’Image, un atelier consacré à l’accordéon.
Des ateliers de découverte de la musique de György Ligeti et d’Edmund Campion réservés aux classes d’école primaire sont également prévus les 8, 9 et 10 novembre ; si vous êtes intéressé, prenez contact avec les organisateurs (voir les coordonnées ci-dessous).

Renseignements :
CIRM

33, avenue Jean Médecin
F-06000 Nice
France
Tél. : [00 33] (0) 493 88 74 68
Fax : [00 33] (0) 493 16 07 66
Courriel : inco@cirm-manca.org

Vous trouverez le détail des lieux des concerts, les tarifs et les coordonnées du bureau de réservation des billets ici.
Commenter cet article