Atelier « Logiciels libres pour les arts de la scène » par le CECN à Mons, Belgique, du 19 au 23 novembre 2007 avec Thierry Coduys et Cyrille Henri
Les artistes utilisent de plus en plus les logiciels libres à leur disposition pour leurs nombreuses potentialités techniques mais surtout pour leur esprit communautaire. L’atelier présente un panorama des logiciels libres utilisés dans le domaine artistique : Pure Data / Processing / Supercollider (illustration : exemple de « patche » réalisé avec Pure Data).
Cet atelier s'adresse aux artistes, compositeurs, plasticiens, musiciens, performeurs, danseurs, vidéastes, techniciens et ingénieurs souhaitant intégrer les technologies numériques dans leurs créations et/ou s'inspirer des technologies existantes pour de nouvelles créations.
La formation comporte 3 modules, chaque module s'intéressant à différents types de logiciels gérant les processus interactifs : son, vidéo et capteurs.
Jour 1 :
Présentation du formateur et de la session
Panorama historique
Jour 2 :
Familiarisation avec les outils et principes de base des programmes
Jour 3 :
Études de cas
Jours 4 et 5 :
Exercices pratiques et projets par groupe
Intervenants :
Musicien, Thierry Coduys a travaillé de longues années comme assistant musical à la fois en indépendant et au sein de l’IRCAM. Il a participé à la création de nombreuses ouvres électroniques, collaborant étroitement avec des compositeurs tels que Steve Reich, Marc-André Dalbavie, Philippe Leroux, Tristan Murail, Marc Monnet, Philippe Hurel, Michael Levinas ou Luciano Berio. Il se spécialise ensuite pour des projets liant l’interactivité et le multi-art notamment par le biais d'outils comme la captation gestuelle et le temps réel. Avec La kitchen, qu'il fonde en 1999 et qu'il dirige jusqu'en 2006, il devient un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes de captation et de l'électronique embarquée. Enfin, Thierry Coduys a une importante expérience dans l'activité pédagogique (Tempo Reale à Florence, IRCAM, encadrement pour le CA d'électroacoustique, etc.). En 2006, il enseigne les nouvelles technologies à l'Ecole de Design de Nantes et à Louis Lumière.
http://www.la-kitchen.fr/equipe.html
Cyrille Henry, artiste et développeur pluridisciplinaire, s'intéresse à l'interaction entre le geste humain et l'informatique. Son travail s'est orienté tour à tour vers les capteurs ou la modélisation physique pour l'analyse gestuelle, les interfaces de contrôle informatique, ainsi que la synthèse sonore et visuelle en temps réel.
Il a travaillé quatre ans avec La Kitchen (comme responsable du département hardware) au développement d'interfaces de captation et de leurs utilisations dans un contexte artistique (spectacle vivant, danse, installation interactive, musique).
Il est l'un des membres fondateur du projet CHDH de performance audio-visuelle basée sur les logiciels Pure Data et Gem, ainsi que des outils qu'il a développé de modélisation physique. Depuis 2005, il travaille comme développeur / ingénieur indépendant autour de Pure data / Gem et de systèmes de captation.
http://drpichon.free.fr/ch/
Vous pouvez vous inscrire à ce stage directement sur le site Internet du CECN.
Lieu :
Carré des Arts
4 rue des soeurs noires
B-7000 Mons
Belgique
Commenter cet article