Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

La 5e édition de la « Semaine du Son » se déroulera du 14 au 26 janvier 2008 à Paris et dans toute la France

10 Janvier 2008, 11:59am

Publié par Vinciane Baudoux

2008-01-10-Logo-Semaine-du-Son.png
Visuel Semaine du Son 2008L’association française « La Semaine du Son » a pour but d’initier le public, ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais souvent restauré.
Fondée par Christian Hugonnet, l’association regroupe des professionnels du son : musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins, spécialistes qui souhaitent sensibiliser le public à l’importance de la qualité de l’environnement sonore dans l’épanouissement de la vie de chacun et de la collectivité.

Depuis 2004, l’association organise chaque année une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique :  la « Semaine du Son ». Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un « Décibel d’Or », décerné par le Conseil national du bruit à la manifestation la plus innovante en matière d’environnement sonore.

C’est ce lundi 14 janvier 2008 que démarrera la 5e édition de la Semaine du Son à Paris et dans diverses villes de France - dont Nice, Lyon, Marseille, Albi et Dunkerque - pour se conclure le samedi 26 janvier.
Dans l’ensemble du pays, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de lieux dans quelque 22 régions qui accueilleront l’événement, avec, au programme, des conférences, des débats, des démonstrations, des concerts, des installations sonores, des ateliers, ...
Toutes ces activités, soulignons-le, sont entièrement gratuites et ouvertes au public ; y contribueront plus de 450 intervenants - artistes, musiciens, professionnels du son, médecins, chercheurs, ingénieurs et sociologues.

A noter également, la participation de hauts lieux de la recherche et de la création sonores, comme l’IRCAM (Paris), le CIRM (Centre national de création musicale - Nice), le GMEA (Centre national de création musicale d’Albi-Tarn), ou encore l’association Puce-Muse, …

Voici certaines des problématiques qui seront abordées pendant ces journées : qu’est-ce que le bruit ; comment réduire les pollutions sonores ; la qualité et les enjeux du MP3 ; l’évolution du « home studio » ; la qualité sonore des télévisions ; comment reconnaître le timbre d’une voix ; la transmission orale.

Impossible de rendre compte sur notre site Internet du programme très touffu - 28 pages ! - de cette 5e Semaine du Son - ; qu’à cela ne tienne, téléchargez-le ici.

Renseignements : 
La Semaine du Son
52 rue René Boulanger
F-75010 Paris
France
Courriel : infos@lasemaineduson.org

Commenter cet article