Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Radio libertaire 89.4 - Emission « Epsilonia - électrons libres » du 17 janvier 2008 consacrée au poète sonore Henri Chopin, décédé le 4 janvier

15 Janvier 2008, 12:56pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Radio Libertaire
Henri Chopin, pionnier français de la poésie sonore enregistrée, est décédé le vendredi 4 janvier dernier en Angleterre à l’âge de 85 ans.

Ce jeudi 17 janvier à de 22 h à minuit, la station anarchiste parisienne Radio libertaire 89.4 lui rendra hommage lors de l’émission « Epsilonia - électrons libres », à laquelle participera Frédéric Aquaviva.


Henri ChopinHenri Chopin, né en 1922, nonobstant son patronyme célèbre, est relativement peu connu. Il se consacrait à la poésie sonore enregistrée, une discipline qu’il a contribué à fonder à partir de la fin des années 1950 an même temps que Bernard Heidsieck, autre pionnier de cette forme d’expression.

La poésie sonore est une forme de composition littéraire et / ou musicale dans laquelle l’aspect phonétique et sonore de la parole humaine est mis en avant aux dépens des valeurs sémantiques et syntaxiques du texte.
Par définition, la poésie sonore est conçue essentiellement pour être récitée. Elle comporte deux courants principaux : la récitation en direct et le travail sur support enregistré.

Henri Chopin appartenait à la seconde mouvance. Il travaillait soit chez lui avec un simple micro et un enregistreur Revox, soit dans des studios professionnels, notamment ceux de Radio-France et de la WDR.
En 1964, il avait créé la revue / disque « OU », consacrée à la poésie sonore.

Bien qu’Henri Chopin se soit toujours défendu d’adhérer aux idées de Pierre Schaeffer - la classification des sons en catégories le gênait tout particulièrement -, la similitude des technologies mises en œuvre rend le rapprochement entre la poésie sonore enregistrée sur support et la musique concrète / acousmatique inévitable.

Pour en juger, vous pouvez écouter l’émission, ou consulter les sites Internet suivants :

Page de Wikipédia consacrée à la poésie sonore
Henri Chopin sur le site Erratum.org (avec des documents sonores et vidéo)
Henri Chopin sur le site d’Ubuweb (avec des documents sonores)

Site Internet d'Epsilonia


Vous pouvez écouter Radio Libertaire sur Internet dans différents formats :

MP3/ADSL
MP3/modem
OGG/ADSL
OGG/modem

Commenter cet article