Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le groupe « U2 » en 3D en Belgique, en France et en Espagne

29 Février 2008, 14:31pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche U2 3DLors de la récente tournée « Vertigo » de U2, un concert de ce groupe mythique a été filmé intégralement en 3D. Plus de 1.200 salles à travers le monde diffuseront ce premier film d’un concert en direct et en 3D, dont tous les complexes Kinepolis français, belges et espagnols.
« U2 3D » sortira le 5 mars en France, le 9 avril en Belgique et ensuite en Espagne (date à déterminer).

 
Le film a été tourné début 2006, lors du concert de clôture de la tournée Vertigo en Amérique du Sud.
Le réalisateur disposait de plus de 100 heures d'enregistrement pour réaliser ce film qui combine les effets techniques les plus impressionnants jamais utilisés dans cette catégorie de films. De nombreuses caméras plongent littéralement les visiteurs sur la scène, dans les coulisses et dans le public sud-américain en délire.
L'utilisation du son numérique, d'images numériques en relief, d'angles de caméra inédits et de gros-plans permet aux fans de retrouver la véritable synergie entre le groupe irlandais et le public.
Les documentaires de grande qualité font la renommée de National Geographic, qui possède les droits internationaux de « U2 3D ».
Vous pouvez dès à présent visionner  la bande-annonce, les photos et les informations détaillées sur « U2 3D » à l'adresse http://www.u23dmovie.com/.
 
Jean-Michel Jarre - Oxygène en 3DEn novembre 2007, Kinepolis présentait « Beowulf », son premier film en 3D. En Belgique, il fut suivi de « Fly me to the Moon » début 2008. Le film de concert « U2 3D » est donc déjà le troisième film en 3D depuis le lancement du 3D Cinema par Kinepolis.
Ce système repose sur une collaboration entre Dolby Laboratories Inc., Barco et Texas Instruments (DLP Cinema ®). Grâce aux lunettes Dolby 3D, les cinéphiles pourront admirer des images en relief de grande qualité.


Dans un autre genre, rappelons qu'il y a déjà eu un DVD en 3D de Jean-Michel Jarre : la réédition d'Oxygène, filmée en studio.
En effet, étant donné que le DVD et son successeur  le disque HD possèdent le potentiel multiphonique, pourquoi ne pas y ajouter des images en 3D ? L’idée est d’ailleurs dans l’air, comme en témoignent les démonstrations de vidéo 3D qui ont eu lieu durant les derniers salons ACF à Bruxelles (Belgique) en novembre 2007 et ISE à Amsterdam (Pays-Bas) en janvier de cette année.

Reste une question : à quand les images en relief d’un concert de musique électroacoustique ? …

Willy AUBERT / Vinciane BAUDOUX / Paul SNAPS

Commenter cet article