Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival Seamus 2008 d’électroacoustique à Salt Lake City, Utah, USA du 3 au 5 avril 2008

26 Mars 2008, 20:00pm

Publié par Vinciane Baudoux


Logo Seamus 2008
Seamus 2008, le festival annuel de la Society for Electroacoustic Music in the United States (SEAMUS) se tiendra à Salt Lake City, Utah, Etats-Unis du jeudi 3 au samedi 5 avril 2008.

Vladimir UssachevskyCe millésime 2008 est dédié à
Vladimir Ussachevsky, qui fut compositeur résident à l’Université de l’Utah de 1970 à 1990 ; sa pièce Colloquy pour orchestre et bande, qui fut crée en 1976 par l’Utah Symphony, sera à nouveau jouée lors du festival.
Vladimir Ussachevsky (1910-1990), né en Russie, fut un des pionniers de la musique électronique, composant une œuvre électronique dès 1951. Il fut aussi, à l’instar de Pierre Schaeffer, l’un des premiers compositeurs de musique sur support, avec cette différence que la « tape music », typiquement américaine, utilise des sons électroniques plutôt que des sons concrets.

Une centaine de compositions électroacoustiques récentes, de vidéos et d’exposés ont été sélectionnés et seront présentés lors des concerts, conférences et tables rondes qui ponctueront ce Seamus 2008.

Le prix « Seamus Award Lifetime Achievement », qui vient couronner une carrière au service de la musique électroacoustique, est décerné cette année à
Miller Puckette ; à noter que Vladimir Ussachevsky fut lui aussi récipiendaire de ce prix, en 1987.

Miller Puckette (c) Lena Papadakis 6/21/94Miller Puckette est le concepteur de Max/MSP, le célèbre environnement graphique de développement pour la synthèse sonore et le multimédia en temps réel, logiciel développé à l’époque ou Miller travaillait à l’IRCAM, à Paris, à la fin des années 80, et maintenant commercialisé par Cycling’74.
Miller Puckette rejoindra ensuite le département Musique de l’Université de Californie à San Diego en 1994 ; il est actuellement directeur associé du Center for Research in Computing and the Arts (CRCA).
Il collabore avec des artistes, des chercheurs et des programmeurs du monde entier au perfectionnement du logiciel temps réel gratuit et multi plates-formes pour les performances musicales et multimédia Pure Data.
Son nouvel ouvrage «
The theory and technique of electronic music » vient d’être publié chez World Scientific Press.

Le vendredi 4 avril à 16 h, Miller donnera un exposé intitulé « Electronics encounters “traditional” instruments (in tribute to Ussachevsky) » [L’électronique rencontre les instruments « traditionnels » (en hommage à Ussachevsky)].

Enfin, notez que les gagnants du
Concours de composition électroacoustique ASCAP/SEAMUS 2008 pour les étudiants seront proclamés lors du festival.

Télécharger le programme détaillé de Seamus 2008 (PDF en anglais).

Renseignements :
Seamus 2008
Miguel Chuaqui
Tél. : [00  1] 801 585 37 20
Courriel : seamus2008@music.utah.edu

Commenter cet article