Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

La Muse en Circuit - Concert de musique mixte, électroacoustique et vidéo avec Sébastien Roux et Séverine Ballon le 24 avril à Paris

10 Avril 2008, 09:23am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Muse en circuit
Sébastien RouxLe jeudi  24 avril 2008 à 20 h, la Muse en circuit vous invite pour un concert de Sébastien Roux et Séverine Ballon à l’Atelier du Plateau, à Paris.

Au programme, vous entendrez Oblique pour violoncelle et électronique, ainsi que Revers Ouest**, pièce électroacoustique avec vidéo.

Oblique est un projet pour violoncelle et dispositif électronique réunissant Séverine Ballon et Sébastien Roux. La pièce questionne le rapport acoustique / électronique : plutôt que de proposer une organisation hiérarchique mettant irrémédiablement un élément au service de l’autre, la partition définit un champ d’action propre à chaque « instrument ». Tantôt parallèles, tantôt opposées, leurs directions, leurs interactions engendrent des zones instables, obliques.
Avec Sébastien Roux, musique et Séverine Ballon, violoncelle.
Oblique est une commande de la Muse en Circuit, Centre national de création musicale (création en mai 2006).

A l’origine Hörspiel (littéralement « jeu pour l’oreille ») et portrait de la ville de Nantes, empruntant des fragments de textes à Julien Gracq, Claude Parent et Jean Rolin, Revers Ouest** propose une description intérieure de la ville, cœur des errances de deux personnages isolés : « La scène se déroule dans une demi-obscurité trouée à intervalles réguliers par le pinceau d’un phare, non de la zone portuaire mais encore en pleine ville, avec des maisons tout autour. »
Avec Sébastien Roux, musique ; Julien Gracq, Claude Parent et Jean Rolin, textes ; Joris Lachaise, Lucien Gaudion et Ariel Delebecque, images ; sources Enregistrées : Emma Morin (voix) et Laurent Poitrenaux (voix) ; Séverine Ballon, violoncelle ; Quentin Sirjacq, piano préparé.
Revers Ouest** a été commandée par l’Association nantaise Histoire d’ondes dans le cadre du festival Sonor et coproduite par la Muse en Circuit, Centre national de création musicale (création en mars 2007) ; la partie vidéo est produite par la Muse en Circuit et sera créée lors de ce concert.

Tarif : 12 et 10 €

Renseignements :
La Muse en circuit
18, rue Marcelin Berthelot
F-94140 Alfortville
France
Tél. : [00 33] (0) 1 43 78 80 80
Fax : [00 33] (0) 1 43 68 25 52
Courriel : musencircuit@wanadoo.fr

Lieu :
L’Atelier du Plateau  
5, rue du Plateau (au fond de l’impasse)
F-75019 Paris

Commenter cet article