Concert de musiques instrumentales et mixtes en direct sur Espace 2 (Radio Suisse Romande, Genève, Suisse) avec l’ensemble Contrechamps le 27 avril 2008
L’émission commencera par une rencontre avec Françoise Nyssen, présidente du directoire des Editions Actes Sud, qui nous parlera du monde de l’édition ; cette rencontre sera suivie par un concert en direct de musiques instrumentales et mixtes par l’Ensemble Contrechamps, formation suisse de haut niveau et à géométrie variable spécialisée dans l’interprétation et la création de musiques d’aujourd’hui.
L’émission sera animée par la journaliste Anne Gillot (photo).
Au programme :
Tristan Murail : La Barque mystique pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1993)
Ivan Fedele : Donacis Ambra pour flûte et électronique (1992)
Jonathan Harvey : Tombeau of Messiaen pour piano et électronique (1994)
George Benjamin : Viola, Viola pour deux altos (1997)
Avec les solistes de l’Ensemble contrechamps Matasa Maric, flûte ; Geneviève Strosser et Garth Knox, alto ; Sylvie Barberi et Bahar Dördüncü, piano. Direction : François-Xavier Roth. Avec Eric Daubresse, électronique.
Une coproduction Espace 2 - Contrechamps.
Ivan Fedele, à propos de Donacis Ambra : « “Donax” pour flûte seule est à l’origine de deux de mes compositions successives : “Profilo in eco” (1994-1995) pour flûte et ensemble et “Donacis Ambra” (1997) pour flûte et électronique. Si, d’une part, “Profilo in eco” explore surtout les potentialités harmoniques sous-entendus de “Donax”, d’autre part, “Donacis Ambra” en met en relief les potentialités contrapuntiques.
L’électronique - en temps réel et différé à la fois - exalte, dans l’espace acoustique, les figures de “Donax” en leur donnant différentes perspectives : tantôt elle les fragmente, tantôt elle les recompose, tantôt elle les filtre selon des modèles d’articulation multiples qui agissent en guise de kaléidoscope. Dans “Donacis Ambra”, la polyphonie virtuelle de “Donax” devient réelle en nous révélant - par une technique “cubiste” -, le même objet de divers points d’observation dans une alternance continuelle d’espaces acoustiques plus ou moins profonds. »
Jonathan Harvey (photo), à propos du Tombeau of Messiaen : « Cette pièce est un modeste hommage suite à la mort d’une immense personnalité musicale et spirituelle. Olivier Messiaen était un “proto-spectraliste”, en ce sens qu’il était fasciné par les couleurs des séries harmoniques et leurs distorsions, y trouvant un prisme de lumière. La bande est composée de sons de piano, accordés chacun sur une des douze séries d’harmoniques correspondant à chaque note de la gamme. Le piano “tempéré”, en direct, rejoint et transforme ces série, sans jamais y appartenir, ni s’en séparer véritablement ».
Vous avez envie d’écouter cette émission, mais vous ne résidez pas à portée de la station ? Qu’à cela ne tienne, le lien Internet suivant vous permettra d’écouter Espace 2 en direct ! Quant à cet autre lien, il vous permettra de télécharger le programme des concerts d’Espace 2 jusqu’en juin 2008.
Bonne écoute !
Renseignements :
Espace 2 (Radio Suisse Romande)
Ensemble Contrechamps
Commenter cet article