En mai, le muguet fleurit, le n° 237 des Cahiers de l’ACME sort de presse...
Ce n° 237 tout beau, tout chaud vient d’être posté ce lundi 5 mai dès potron-minet à tous nos abonnés en ordre de cotisation ; vous ne devriez donc pas tarder à voir arriver votre facteur à votre porte, un brin de muguet à la boutonnière et votre exemplaire de notre précieuse revue bien au frais dans sa sacoche de cuir…
… que vous réserve donc ce numéro « printanier » ?
A tout seigneur, tout honneur : vous découvrirez dans nos colonnes un reportage détaillé sur la Musikmesse de Francfort (Allemagne), le salon orienté « musique » le plus important au monde. Ce reportage se taille la part du lion, puisqu’il occupe pas moins de 17 pages côté ACME, et 32 côté Audio Pro (consacrées, elles, au ProLight + Sound, le « petit » frère audio de la Musikmesse), soit 49 pages de rédactionnel pour découvrir en détail les nouveautés de la « grand Messe » de la musique ! Avec notamment la réalisation par le logiciel Melodyne de Celemony (voir capture d'écran à gauche) de cette Arlésienne de la M.A.O. : la séparation d’un accord polyphonique en ses notes constitutives - il faut l’avoir entendu pour le croire !
Côté ACME, vous lirez également un hommage à Bebe Barron, pionnière américaine de l’électroacoustique qui vient de nous quitter ; et vous retrouverez comme chaque bimestre notre Agenda de l’électroacoustique, ainsi que notre rubrique discographique. Enfin, vous découvrirez les nouveautés NAMM / Francfort en matière de logiciels d’édition de partitions, de reconnaissance optique de partitions et de reconnaissance de la hauteur tonale d’un signal audio.
Côté Audio Pro, outre les nouveautés du Prolight + Sound précitées, vous lirez une synthèse allant du NAMM au ProLight + Sound et couvrant les nouveautés en matière de moniteurs et de produits acoustiques : un récapitulatif qui, nous l’espérons, se révèlera bien utile pour opérer votre choix !
Mais ce n’est pas tout, la télévision à haute définition fait - enfin ! - son entrée chez les opérateurs télé en Belgique francophone ; y avait-il moyen de faire mieux que ce qui avait été fait jusqu’à présent « ailleurs » ? la réponse est détaillée dans le Dossier de Willy Aubert… (à droite : le décodeur TVHD fourni par Coditel à ses abonnés en Belgique)
AU SOMMAIRE :
Cahiers de l’ACME n ° 237
EDITORIAL p.3
REPORTAGE – MUSIKMESSE / FRANCFORT (D) :
- SYNTHÉTISEURS & EXPANDEURS p.4 (illustration à gauche : Les vétérans John Bowen (synthé "Solaris"), Dave Smith et Roger Linn étaient eux aussi de la partie à Francfort !)
- CLAVIERS DE COMMANDE p.8
- ORGUES p.10
- LOGICIELS - ÉDITEURS DE PARTITIONS p.12
- LOGICIELS MUSICAUX p.16
DISCOTHÈQUE p.21
IN MEMORIAM :
- BEBE BARON p.22
ACTUALITÉS ÉLECTROACOUSTIQUES p.34
Audio Pro n° 98
REPORTAGE PROLIGHT+SOUND / FRANCFORT (D) :
- EFFETS & PROCESSEURS p. 2
- LOGICIELS D’EFFETS p. 16
- AUTRES APPLICATIONS INFORMATIQUES p.19
- INTERFACES D’ENTRÉES/SORTIES p.21
- ENREGISTREURS/LECTEURS p.28
- MICROPHONES p.30
- MÉLANGEURS ET/OU SURFACES DE COMMANDE p.34 (à gauche : StudioLive, le 1er mélangeur numérique de la firme Presonus)
SYNTHÈSE « DU NAMM À PROLIGHT+SOUND » :
- MONITEURS P.38
- PRODUITS ACOUSTIQUES p.45
DOSSIER :
- LA TÉLÉVISION À « HAUTE DEFINITION » EN BELGIQUE p.50
Comme vous pouvez le voir, rien que de bonnes choses, et pour en juger par vous-même, nous vous proposons – nous savons que vous en êtes friands – de lire ces extraits choisis du n° 237 des Cahiers de l’ACME / n° 98 d’Audio Pro.
Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio professionnel !
Et savez-vous que l’ACME, outre deux revues et un site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre accessible les techniques de création sonore aux musiciens ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bonne lecture et bon mois de mai !
Présentation 237
Commenter cet article