Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

GMEA - Concert et rencontre avec le trio Agnel-Gauguet-Neumann le 12 juin 2008 à Le Garric, Tarn, France

26 Mai 2008, 14:04pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo GMEA
Le GMEA vous convie le jeudi 12 juin 2008 à 19 h 30 à la Maison de la Musique du centre de loisirs Cap Découverte à Le Garric, dans le Tarn (France) à l’occasion d’un concert et d’une rencontre autour de la résidence du trio composé de Sophie Agnel (F), piano ; Bertrand Gauguet (F), saxophones et Andrea Neumann (D), piano, cadre de piano. Avec la participation de Benjamin Maumus (GMEA), microphones, haut-parleurs.

Sophie Agnel développe une pratique en duo respectivement avec Bertrand Gauguet et Andrea Neumann, et cette résidence marque la naissance du trio ; elle préfigure aussi la mise en route de la commande d’État du GMEA passée à Sophie Agnel qui se déroulera en 2009 et 2010.

Les trois musiciens se proposent d’explorer les possibilités liées à l’utilisation du microphone et du haut-parleur en extension de l’ensemble instrumental. Ou : comment peut-on envisager et inventer une « amplification » en lien étroit et intime avec les modes de jeux, l’intention et l’attitude des musiciens ?

Le trio Agnel - Guguet - Neuman - Photos (c) Christine Pagier, Anne Barthélemy, D.R.
L’originalité de la recherche conduite par Sophie Agnel l’amène à développer aujourd’hui, en solo ou en compagnie significativement choisie, une approche sonore raffinée et poétique qui fait de chacun de ses concerts une construction mouvante et fouillée de gestes musicaux ciselés, une somptueuse et douce irradiation.

Bertrand Gauguet se situe à la croisée des pratiques sonores contemporaines, acoustiques, amplifiées, improvisées et composées. Son travail s’organise autour d’une recherche sur le langage sonore constitué de matières produites par le souffle, les microphones et les haut-parleurs, qui tendent à se rapprocher parfois des matériaux sonores issus de l’électronique.

Son exploration du piano dans ses nouvelles possibilités sonores a conduit Andrea Neumann à réduire l’instrument à ses cordes, sa table de résonance et son cadre. Jouant des éléments séparés du piano en ayant recours à l’électronique pour amplifier et manipuler les sons, elle a développé plusieurs techniques personnelles de jeux, de sons, et de moyens de préparer cet instrument.

Cliquez ici pour lire la biographie détaillée des artistes.

L’entrée est libre ; une petite collation sera servie après la rencontre.

Renseignements :
GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn
4 rue Sainte Claire
F-81000 Albi
Tél. : [00 33] (0) 563 54 51 75
Courriel : gmea@wanadoo.fr

Lieu :
Maison de la Musique
Cap Découverte
F- 81450 Le Garric
France
Tél. : [00 33] (0) 563 80 29 00

Commenter cet article