Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

2e Salon de la Musique et du Son du 12 au 15 septembre 2008 à Paris

18 Août 2008, 15:35pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Salon de la Musique et du Son 2008
Affiche Salon de la Musique et du Son 2008En partenariat avec la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), Reed Expositions France organise la 2e édition du Salon de la Musique et du Son, qui se tiendra du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2008 à Paris Expo, porte de Versailles, Paris, France.

Après le succès de la première édition en 2006 (35.000 visiteurs), les organisateurs espèrent faire encore mieux en 2008 : 50.000 visiteurs sont attendus cette année.
L’objectif de ce salon grand public est de répondre au mieux aux attentes des passionnés de musique, mais aussi d’y sensibiliser les non-initiés.

Didier LockwoodDans cette optique, cette seconde édition verra la création du Festival de Musiques Actuelles, Classique et Jazz, qui accueillera entre autres Beat Assailant, Melle K, Moriarty et Fancy, ainsi qu’un concert exceptionnel du violoniste de jazz Didier Lockwood et de Sanseverino, sur une grande scène de 144 m². Le plateau dédié à la musique classique reste, lui, situé à l’intérieur de la halle.

Concerts, animations, ateliers, conférences, démonstrations, toute la programmation du salon est conçue en concertation avec des partenaires professionnels reconnus du monde de la musique (Réseau Printemps, Studio des Variétés, SACEM, IRCAM, IRMA, …).

De la batterie électronique à l’accordéon, du piano à la musique sur ordinateur, les visiteurs pourront tout tester sur les stands des exposants et peut-être se découvrir une vocation.
Ainsi, les ateliers « Osez la Musique » permettront au plus grand nombre de s’essayer à la pratique instrumentale. Petits et grands apprendront les rudiments du saxophone, des claviers ou des percussions de façon ludique.
Les musiciens amateurs, quant à eux, ne manqueront pas les « Jam Sessions » du Ricard S.A. Live Music, durant lesquelles ils auront l’occasion d’improviser sur scène avec d’autres musiciens.

Cette année, plus de 200 exposants professionnels sont attendus sur le salon : artisans, fabricants, importateurs, éditeurs de musique, écoles de musique, centres de formation aux métiers de la musique et du son, organismes et institutions, associations musicales, sociétés de services, médias, programmateurs…
En 2006, ils se répartissaient de la façon suivante : musiques actuelles et informatique musicale, 28 % des exposants ; musique classique, 23 % ; éditions musicales, 19 % ; luthiers, 12 % ; l’audio, la formation et les institutionnels, 6 % chacun.

Parmi ces exposants, au niveau de l’informatique musicale, nous avons repéré les noms suivants : Cubase, Digidesign, Korg, Miditechn, Nuendo, ProTools et Steinberg ; et en ce qui concerne l’audio pro et le studio domestique : Edirol, Klotz, Korg, M-audio, Mogar Music France et Vox.

Le Salon de la Musique et du Son vous propose également un programme de conférences. Parmi celles-ci, nous avons noté :

- Quels métiers autour de l’artiste et de la création ? (le vendredi 12 septembre de 15 h à 16 h 30)
- Le son pour l’image, quels débouchés pour les compositeurs et les musiciens ? (le lundi 15 septembre de 12 h 30 à 14h)
- Comment Internet peut dynamiser la vente d’instruments et de matériel de musique ? (le lundi 15 septembre de 12 h 30 à 14h)
- Atelier pratique : comment je monte mon label ? (le lundi 15 septembre de 16 h 45 à 18 h 15)

Les organisateurs proposent également un « parcours jeunesse », avec divers ateliers. Parmi ceux-ci, retenez, tous les jours de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 14 h 30, l’atelier (ouvert à tous) intitulé « Class Room, informatique musicale » consacré à la M.A.O. (Musique assistée par ordinateur)

Enfin, l’ACME sera bien entendu de la partie ; nous vous recevrons avec grand plaisir sur le stand n° A 61, que nous partagerons avec notre consœur Réalisason, et sur lequel vous pourrez consulter notre bibliothèque complète d’ouvrages spécialisés traitant des techniques actuelles de création sonore et musicale.

Vous y trouverez également les anciens numéros de nos Cahiers, ainsi que notre propre collection de livres « Les Dossiers de l’ACME » à des conditions tout à fait exceptionnelles.
A ce propos, ne manquez pas notre tout nouveau Dossier, qui vous expliquera pas à pas, dans un langage clair et accessible au non-spécialiste, toutes les arcanes du logiciel Finale (MakeMusic), l’éditeur de partitions musicales actuellement le plus puissant et le plus souple du marché…
Couvertures des Dossiers de l'ACME
- Pour télécharger le catalogue des Dossiers de l’ACME au format PDF, cliquez ici.


Plan Paris Expo VersaillesLieu :
Salon de la Musique et du Son
Halle 3 - Paris Expo Versailles
Porte de Versailles
F- 75015 Paris
France

Renseignements :
REED EXPOSITIONS FRANCE
Salon de la Musique et du Son
70 rue Rivay
F-92532 Levallois Perret Cedex
France
 Courriel :Paris Expo Versailles salondelamusique@reedexpo.fr
Commenter cet article
N
en parlant de musique et notamment de musique électro voici un reportage sur le festival électro Delta Dance Music 2008





Répondre