Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival MIA en novembre du 17 au 25 novembre à Annecy et Chambéry

10 Novembre 2008, 11:38am

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche MIA en novembre 2008Le Festival MIA en novembre de musiques expérimentales de Musique Inventives d’Annecy (MIA) se déroulera à Annecy et Chambéry (France) du lundi 17 au mercredi 25 novembre 2008.

MIA est un centre de création musicale qui collabore étroitement avec Bonlieu - Scène nationale et le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de l’agglomération d’Annecy et des pays de Savoie.
Ses activités sont les suivantes :
- Soutien à la création, la production, l’édition, la promotion et la diffusion d’œuvres contemporaines, notamment électroacoustiques.
- Accueil d’artistes en résidence.
- Aide à la création d’œuvres pluridisciplinaires alliant musique, arts de la scène, de l’image et de l’espace public.
- Sensibilisation et éducation artistique en collaboration avec l’Education Nationale française.


Au programme de cette édition de MIA en novembre, des concerts, des hommages, des performances, ainsi que des installations sonores et visuelles, le tout avec une large part de la programmation dévolue aux musiques électroacoustiques et mixtes, que nous vous détaillons ici :

Lundi 17 novembre de 19 h à 20 h au Café des Arts - « Apéro-concert aux Arts » :

Une performance d’électronique en direct de Thomas Bjelkeborn à la manette Wii ; avec des projections vidéos de Viktor Eriksson.

Lundi 17 novembre à 20 h 30 au Bonlieu Scène Nationale - « Flash-Back » :

L’Ensemble Vortex est constitué de musiciens et de compositeurs genevois défricheurs de nouveaux territoires. Basé à Genève et ayant pour principe fondateur de donner la parole à de jeunes créateurs, l’Ensemble vous propose ce soir des pièces mixtes et électroacoustiques de compositeurs d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie.
Avec notamment une création de Patricia Alessandrini, Funeral Sentences, élaborée au studio MIA.

Mardi 18 novembre à 20 h 30 à la Salle Pierre Lamy - « Sweden Impressions » :

Le Centre IDKA, basé à Gävle en Suède, a pour objet de promouvoir le développement artistique. Les œuvres présentées sont composées par des artistes qui se sont spécialisés dans l’écriture « pour haut-parleurs » et qui cherchent des voies nouvelles au travers des technologies employées pour le travail du son.
Une rareté : cette soirée sera également l’occasion d’entendre deux pièces électroacoustiques de … Frank Zappa !

Mercredi 19 novembre à 20 h 30 à la Salle Pierre Lamy - « Expéditions ineffables » :

L’AMEG (Association pour la Musique Electroacoustique à Genève) est un acteur enthousiaste de la création et de la diffusion de la musique électroacoustique ; MIA et l’AMEG poursuivent ensemble le développement des musiques « sur support ».
Aux côtés de pièces du répertoire - dont Antinote de Guy Reibel et Artikulation de Gyorgy Ligeti -, vous entendrez notamment deux créations acousmatiques, A la maison  de Claude Jordan et Collision III de Pete Ehrnrooth.

Jeudi 20 novembre à 20 h 30 à l’Auditorium de Seynod - Mardi 25 novembre à la cité des arts à Chambéry - « Carta Bianca » :
Luca Antignani - photo (c) MIA
Carte blanche sera donnée au compositeur italien Luca Antignani (photo ci-dessus (c) MIA), actuellement en résidence à MIA et au CRR des Pays de Savoie Annecy et Chambéry.
Lors de cette soirée, Luca Antignani présentera une sélection de ses œuvres, dont Estuaries, pièce électroacoustique avec une création vidéo d’Hervé Bailly-Bassin et Annie Clerc.

Vendredi 21 novembre à 18 h 30 en l’Auditorium du CRR - « Flûte et ordinateur » :

Claude Jordan initie ce dialogue constant entre l’instrument et son double…

Vendredi 21 novembre à 20 h 30 au Musée-Château - « Prospectus in Musica » :


L’Ensemble Pléiade, dirigé par Jean-Paul Odiau, est né autour du festival MIA en novembre et des résidences de compositeurs. Son répertoire est basé sur l’interprétation d’œuvres de compositeurs vivants - avec, ce soir, exception notable, année Messiaen oblige, la reprise de sa pièce Timbres-Durée - et il accorde une place importante aux créations et aux musiques mixtes.
Avec notamment la création de Prospectus in Musica de Stéphane Borrel, œuvre mixte avec vidéo commandée par l’Etat pour MIA.

Outres ces concerts, des performances sont également prévues :

Jeudi 20 novembre à 18 h 30 à la Bibliothèque Bonlieu / Espace 60 - « Sweden Experience » :

Viktor Eriksson et Thomas Bjekerbon - photo (c) MIAThomas Bjelkeborn et Philippe Möenne-Loccoz joueront de la musique électronique en direct. Avec Viktor Eriksson, vidéo (photo Viktor Eriksson et Thomas Bjelkeborn (c) MIA).

Notez également, le jeudi 20 novembre à 18 h 30 à la Salle Pierre Lamy, « Bruits de place », une pièce-étude électroacoustique en multiphonie réalisée au collège Raoul Blanchard et au studio MIA par les élèves de l’atelier de musique électroacoustique de M. Herlemont à partir de prises de sons bruts et d’interviews enregistrées sur la place François de Menthon à Annecy.

Cinq installations seront également disposées en divers lieux d’Annecy. Nous vous proposons ces deux-ci :

Tous les jours de 8 h 30 à 17 h à la Salle Pierre Lamy - « Electroacoustique à la carte » :

Destinées au jeune public, ces diffusions d’œuvres électroacoustiques leur offrent la découverte d’un style musical qu’ils connaissent peu. L’acousmonium de l’AMEG de Genève permettra une écoute de très grande qualité, commentée par des compositeurs.
Attention : ces séances sont organisées sur réservation uniquement !

Sun-Young Pahg - photo (c) MIAEnfin, tous les jours de 8 h 30 à 19 h, dans la cour intérieure du CRR, vous pourrez apprécier « Au fil du temps », l’installation sonore (création) de la jeune compositrice coréenne Sun-Young Pahg (photo ci-contre (c) MIA), dans laquelle elle approfondit sa recherche sur la spatialisation en intégrant les sons dans l’architecture et au sein des environnements.

- Consulter le programme complet du festival (PDF)
- Lire le dossier de presse (PDF)

Renseignements :
Musiques Inventives d’Annecy
1, rue Jean Jaurès
74000 Annecy
Tél. : [00 33] (0) 450 45 09 76
Courriel : festivalmia@orange.fr

Commenter cet article