« Gaudeamus International Music Prize » jusqu’au 15 janvier 2009
A cette occasion, l’organisateur - le Music Centrum Nederland -, vous propose une fois encore de participer à son concours de international de composition « Gaudeamus Music Prize » ; la date limite de participation a été fixée au jeudi 15 janvier 2009.
Ce concours est ouvert à tous les compositeurs nés après le 6 septembre 1978. Ceux-ci peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site Internet www.musicweek.nl ; ils sont invités à envoyer ce formulaire d’inscription, la partition de l’œuvre présentée (au format PDF) et un enregistrement MP3 de celle-ci sous forme électronique à l’adresse de courriel musicweek@mcn.nl.
Les œuvres présentées peuvent déjà avoir été jouées, mais doivent avoir été composées il y a moins de trois ans. Un comité de sélection internationale composé de Julia Wolfe (USA), Huba de Graaff (Pays-Bas) et Akira Nishimura (Japon) sélectionnera les œuvres qui participeront au Prix Gaudeamus.
Le comité de sélection attribuera le Prix Gaudeamus à l’issue de la présentation des œuvres retenues au cours de la Music Week 2009.
Le Prix Gaudeamus consiste en 4.550 euros pour la commande d’une nouvelle composition, qui sera quant à elle créée lors de l’International Gaudeamus Music Week l’année suivante, soit en 2010.
Les œuvres peuvent être inscrites dans l’une des trois catégories suivantes, avec un maximum d’une œuvre pour chaque catégorie, soit trois œuvres par candidat :
A – Œuvres pour orchestre
Compositions orchestrales destinées au Holland Symfonia Orchestra, avec des effectifs comportant au maximum les instruments suivants :
Cordes: 12.10.8.6.5. ; vents : 3.3.3.3. ; cuivres : 4.3.3.1. ; 1 timbale., 3 percussionnistes, 1 harpe, 1piano/célesta.
B - Œuvres de musique de chambre
En principe, tout est permis dans cette catégorie, depuis les œuvres solistes jusqu’aux ensembles de chambre comprenant un maximum de 16 instrumentistes, avec ou sans électronique / vidéo, etc. ; les pièces peuvent soit être écrites pour un soliste / un ensemble particulier, soit pour un soliste / ensemble quelconque. Les œuvres chorales sont également admises, avec au maximum les effectifs vocaux suivants : 2 soprani., 2 mezzos, 2 alti, 2 ténors et 2 basses.
C - Musique électronique
Dans cette catégorie - la plus intéresante pour les lecteurs de ces colonnes -, vous pouvez proposer une œuvre sur bande, une œuvre mixte (instruments et dispositif électronique), une œuvre d’électronique en direct, ou même une installation sonore.
Les droits de participation au concours s’élèvent à 25 euros par œuvre présentée.
Renseignements :
Gaudeamus Music Week
c/o Music Centrum Nederland
Contemporary Department
Rokin 111
NL-1012 KN Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 203 44 60 60
Courriel : musicweek@mcn.nl
Commenter cet article