Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Toshiba annonce un nouveau type d'accumulateur à recharge ultra-rapide

9 Avril 2005, 23:00pm

Publié par rb



Toshiba a annoncé la mise au point d'un nouvelle variété d'accumulateur de type lithium-ion se rechargeant à 80% de sa capacité en seulementune minute, soit soixante fois plus rapidement que des accumulateurs lithium-ion traditionnels. La recharge complète ne prend que quelques minutes de plus.

Outre la rapidité de recharge, ces accumulateurs ont également l'avantage d'offrir une plus grande densité d'énergie, donc à capacité équivalente, d'autoriser une taille inférieure. Ainsi, le prototype a une épaisseur de 3,8 mm, une hauteur de 62 mm, une profondeur de 35 mm et affiche une capacité de 600 mAh.

De plus, ces éléments ont l'avantage d'avoir une durée de vie plus importante que celle de leurs équivalents traditionnels : ils ne perdent qu'un pourcent de leur capacité après 1.000 cycles de déchargement/rechargement.

Mieux, ils fonctionnent également à très basse température. Par exemple, à moins quarante degrés Celcius, ils peuvent se décharger à 80% de leur capacité totale, alors qu'ils atteignent leur potentiel complet à 25° C.

Ces performances ont été atteintes grâce à la combinaison du savoir-faire accumulé par Toshiba dans la technologie lithium-ion et d'avancées dans le domaine des nano-matériaux. L'utilisation de nano-particules sur la cathode (électrode négative) empêche la diminution de l'électrolyte organique liquide durant la recharge de l'accumulateur. Les nano-particules absorbent et stockent rapidement de vastes quantités d'ions de lithium sans provoquer de déterioration del'électrode.

Ce nouveau type d'accumulateur sera commercialisé en 2006, tout d'abord pour l'automobile et l'industrie. Par exemple, ses qualités en matière de taille, poids et sécurité l'indiquent tout particulièrement comme source d'énergie alternative pour les véhicules électriques hybrides.

Commenter cet article