« Espaces sonores » : acousmatique à l’EDESAC (Lille) du 19 au 23/01
Le programme a été élaboré en partenariat avec MOTUS, le CEAC (Centre d’Étude des Arts Contemporains), la Direction de la recherche de l’Université Lille 3 et Action Culture - Université de Lille 3.
L’EDESAC (Équipe Dispositifs, Expérimentations, Situations en Art Contemporain) est une équipe de recherche du CEAC de l’Université Lille 3.
L’EDESAC met en relation pratique esthétique et théorie des arts des sons et des images. Le volet théorique et esthétique s’appuie sur la philosophie de l’art, l’esthétique, la médiologie musicale ou encore, la phénoménologie. Le volet pratique s’appuie sur la maîtrise de logiciels de traitement, d’analyse et de synthèse du son et des images pour la création et la recherche expérimentale.
Les chercheurs se partagent entre leurs studios personnels, le Studio du Nord et le studio de l’EDESAC.
Dirigée par Vincent Tiffon, cette équipe est constituée de chercheurs et créateurs travaillant sur le son aux XXe et XXIe siècles ; elle est également ouverte à d’autres chercheurs et créateurs en filmologie et/ou histoire du cinéma, en photographie ou en arts plastiques.
Au programme :
Du lundi 19 au vendredi 23 janvier
Installation sonore XY
XY est une installation sonore immersive et interactive. Une caméra suspendue au plafond filme et analyse les déplacements des visiteurs. Chacun de ceux-ci se voit remettre à l’entrée de la salle une casquette lumineuse qui aidera à localiser sa position. Les sons générés par l’installation sonore en quadriphonie sont modulés en fonction du déplacement du visiteur et du scénario qu’il aura préalablement choisi. La durée d’un scénario est fixée à 5 minutes.
Les sessions seront enregistrées et téléchargées vers le serveur Web de l’université de Lille 3 en MP3 (stéréo).
Installation accessible du lundi au jeudi de 11 h à 18 h et le vendredi de 10 h à 13 h 45 ; ATTENTION : les horaires ont été modifiés.
Mercredi 21 et jeudi 22 janvier
De 14 h à 18 h, classe de maître avec Nathanaëlle Raboisson : Initiation à l’interprétation sur acousmonium :
La musique acousmatique valorise l’image de son comme nouvelle forme de symbolisation du sonore, induite par la « situation acousmatique », qui consiste à écouter les sons sans les voir.
Se prêtant à l’interprétation spatiale, la musique acousmatique est diffusée grâce à un acousmonium (orchestre de haut-parleurs), les haut-parleurs étant disposés dans l’ensemble de la pièce. L’interprète contrôle chaque haut-parleur à partir d’une console de diffusion. Il donne ainsi une dimension spatiale à la musique : il la met en mouvement dans l’espace ou encore, souligne des contrastes présents dans la composition.
Cette classe de maître donnée par est ouverte à tous les étudiants sensibles aux musiques électronique, électroacoustique, acousmatique ou, plus largement, au son et à sa diffusion dans l’espace. Elle se déroulera sur un acousmonium miniature de 50 haut-parleurs.
A partir de 19 h, concerts/lectures sous la forme d’un parcours esthétique et intellectuel à l’intérieur de l’Espace Culture :
- Présentation de la création danse-musique par Anne-Claire Cauhapé et Romain Bricout (15 min.)
- Performance danse-musique : Mouvement pluriel, gestes singuliers (durée : 20 à 30 min., création, 2009) :
Deux musiciens traitent, en temps réel, la voix d’une danseuse en train de réaliser une performance. A l’aide d’interfaces, la matière sonore brute est transformée et organisée, le geste musical venant se joindre à la danse, tandis que, inspirant ou réagissant à la musique, le geste dansé finit par s’écouter.
Ce projet de création s’articule comme une expérimentation double du geste : le geste dans son espace propre, disciplinaire et le geste pour ses potentiels d’ouverture et de dialogue entre les arts.
Avec Anne-Claire Cauhapé, danse et voix ; Romain Bricout et Rémi Lavialle, électronique temps réel.
- Mini-conférence : Détermination et Indétermination en musique électroacoustique par Vincent Tiffon et Rémi Lavialle (15 min.)
- Présentation : L’interprétation spatiale sur acousmonium par Nathanaëlle Raboisson (5 min.)
A partir de 19 h, musique acousmatique dans l'amphithéâtre :
Mercredi 21 janvier
Pour en finir avec le pouvoir d’Orphée de Bernard Parmegiani (23 min. 27, 1972)
Étoile Absinthe de Michèle Bokanowski (20 min., 2001)
Jeudi 22 janvier
Hétérozygote de Luc Ferrari (26 min. 54, 1963)
Voyage au Paradis de Dieter Kaufmann (20 min., 1987)
Interprétation sur acousmonium par Nathanaëlle Raboisson et Rémi Lavialle.
Présentation de l’installation XY par Rosario Etcheverry-Giadrosich et Yannick Donet (15 min.)
EDESAC
Vincent Tiffon (photo à droite (c) Vincent Tiffon)
UFR Arts et Culture
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
BP 60149
F-59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
France
Courriel : edesac@googlegroups.com
Lieu :
Université des Sciences et Technologies de Lille - Espace culture
Cité Scientifique
F-59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
France
Tél. : [00 33] (0) 320 43 69 09
Fax : [00 33] (0) 320 43 69 59
Courriel : ustl-cult@univ-lille1.fr
Accès : métro Cité Scientifique, suivre la rame de métro aérienne en direction de la BU, l’Espace Culture est sur la droite.
Consulter le plan d’accès.
Commenter cet article