Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Dimitri Coppe sur Musiq’3 le 16 janvier 2009 pour Ars Acustica

13 Janvier 2009, 12:40pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Ars Acustica
« Art’s Birthday » est un événement annuel proposé à l’origine en 1963 par l’artiste français Robert Filliou ; cet anniversaire un peu particulier est fêté par un large éventail d’artistes et de collectifs / associations d’artistes du monde entier.

Dimitri Coppe - photo (c) MarchonC’est dans ce cadre que le compositeur belge Dimitri Coppe (photo à gauche (c) Marchon) donnera Effervescence, une performance radiophonique spécialement réalisée pour la section Ars Acustica de l’EBU-UER (Union européenne de radio-télévision) sur Musiq’3 (Belgique) ce vendredi 16 janvier 2009 à 23 h 10 GMT.
La pièce sera également en ligne sur les webradios Kunstradio (Autriche) et Musiq’3 .

Effervescence est un mixage radio spécialement réalisé pour Ars acustica à l’occasion d’Art’s Brithday 2009.

Dans cette œuvre, la musique est pensée comme un tissu vivant, comme une somme d’interactions, fugaces et insaisissable comme l’est l’écoute.

Sa forme est apparentée à celle de la variation, avec le remplacement de la ligne mélodique par un processus dynamique, un comportement.

Un matériau, mis en forme plutôt que transformé, oscillant entre physique matérialiste et contingences physiologiques, entre force de gravitation et lévitation…

Une exploration méthodique autour du geste, esquisse d’une réalité humaine époustouflante : riche, complexe, contradictoire, … en un mot, paradoxale.

Une prépondérance du rythme comme préfiguration de l'avenir.

Renseignements :
www.dimitricoppe.be

Commenter cet article