Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Trois jours d'immersion dans le son avec Francis Dhomont, du 18 au 21 juillet, Arles, Bouches-du-Rhône, France

12 Mai 2006, 17:45pm

Publié par Vinciane Baudoux

Fort du succès de son intervention en 2005, l'Université de la radio de Phonurgia Nova, à Arles (France) renouvelle cette année l'invitation faite au compositeur Francis Dhomont d'animer un atelier de trois journées d'écoutes et d'analyses, sous le titre s’exprimer par les sons, pour se repérer dans les expressions contemporaines du son. Cet atelier se déroulera du mardi 18 au vendredi 21 juillet.
On ne présente plus Francis Dhomont. Il est un des maîtres de la musique concrète, cette musique perceptive, née à et de la radio, qui n’offre rien à voir mais où tout s’adresse à l’écoute. Son œuvre est, depuis 1963, exclusivement constituée de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour des ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter. C'est aussi un pédagogue passionné. De 1980 à 1996, il a enseigné l'électroacoustique, la composition et la perception auditive à l’Université de Montréal, où il a eu une influence notable sur la jeune génération de compositeurs.
« Tout est bon qui fait du son », affirmait la musique concrète il y a cinquante ans, ce que notre époque a largement confirmé. Mais encore faut-il savoir écouter.
Ecoutons Francis Dhomont : « Mon but pendant cet atelier est de développer chez les participants un rapport au sonore en adéquation avec leurs propres projets créatifs. Il s¹adresse à tous ceux qui,  professionnellement ou non, utilisent le son de façon créative, pour la radiophonie, le Hörspiel, la musique de scène, les installations sonores, la vidéo, l’enseignement, les diverses formes d¹animation, etc. Mais il concerne également les amateurs et les curieux qui souhaitent mieux comprendre l’importance du son si présent dans l'environnement d'aujourd'hui : comment on le perçoit, le capte, le métamorphose et comment il a trouvé ses lettres de noblesse dans les écritures artistiques contemporaines. »
Vous trouverez une biographie de Francis Dhomont sur ce lien. 

Lieu :
Phonurgia Nova
39, rue Genive
F-13200 Arles (Bouches-du-Rhône)
France

Tél. 04 90 93 79 79
Fax. 04 90 93 86 23

Courriel : 
info@phonurgia.org
www.phonurgia.org

Inscriptions jusqu'au 15 juin.
Droit d'inscription : 30 euros
Attention : le nombre de places est limité !

Commenter cet article