Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Musique mixte de Martin Matalon sur un film de Buñuel le 19/02 à Niort

27 Janvier 2009, 11:07am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Muse en circuit
L'Ensemble Sillages - photo (c) CIRMLa Muse en circuit, en partenariat avec l’Auditorium du Louvre, vous propose de venir assister le jeudi 19 février 2009 à 20 h 30 à Niort (France) à un ciné-concert avec Martin Matalon et l’Ensemble Sillages (photo à gauche  (c) CIRM). Au programme, Traces II (La cabra - 2005), pour le film Las Hurdes de Luis Buñuel.
 
Traces II, pour alto solo et dispositif électronique en temps réel, aborde Las Hurdes (« Terre sans pain ») de Luis Buñuel, cinéaste notamment connu pour son très surréaliste Le Chien Andalou, également sonorisé en 1996 par Martin Matalon avec Las siete vidas de un gato, pour huit musiciens et électronique (Commande du Centro de Cultura Contemporanea de Barcelona).

En 2001, le compositeur reçoit une commande de l’IRCAM et des Percussions de Strasbourg pour le long métrage de Buñuel L’Age d’or (Le Scorpion pour 6 percussions, 2 pianos et électronique en temps réel). Traces II apparaît donc comme le troisième volet d’une « trilogie » de Matalon autour de Buñuel.

Las Hurdes emprunte une démarche quasiment sociologique, documentaire, dans cette région extrêmement pauvre et arriérée de l’Espagne que sont les Hurdes.

« Avec un prélude énigmatique aux images, et après celles-ci une coda rageuse, Traces II vient distribuer une sorte de halo inquiet à la projection, désignant le plus pudiquement qui soit la mise en scène de la misère (...) » (Anaclase)

Vous pouvez écouter un extrait de Traces II sur le site Internet de la Muse en circuit.

Une commande de l’Auditorium du Louvre et de la Muse en Circuit, avec le soutien de l’Etat français et de la SACEM. Coproduit par l’Auditorium du Louvre et la Muse en Circuit.

Martin Matalon :

Martin Matalon - photo Patricia Dietzi
A New York, Martin Matalon (photo à droite (c) Patricia Dietzi) étudie à la Juilliard School et dirige un ensemble contemporain. Installé à Paris à partir de 1993, il compose plusieurs partitions pour accompagner les films surréalistes de Fritz Lang et de Luis Buñuel. Son travail se solde par une résidence à la Villa Médicis, des commandes de l’IRCAM, de l’Orchestre de Paris, des ensembles Intercontemporain et Modern et du Prix des lycéens 2007. La série des Trames, à la lisière du concerto et de la musique de chambre, et celle des Traces « journal intime compositionnel » pour solistes et électronique, forment un pan important de son travail. Après une résidence de composition en Lorraine, il s’associe à La Muse en Circuit de 2005 à 2009.

Renseignements :
La Muse en circuit
18, rue Marcelin Berthelot
F-94140 Alfortville
France
Métro : Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Tél. : [00 33] (0) 143 78 80 80
Fax : [00 33] (0) 143 68 25 52
Courriel : musencircuit@wanadoo.fr

Lieu :
Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort
9 Bd Main
BP 405
F-79000 Niort
France
Réservations : [00 33] (0) 549 77 32 32

Commenter cet article