Les premiers lecteurs HD-DVD HD-A1 et HD-XAI de Toshiba mis sur le marché
Les premiers lecteurs HD DVD HD-A1 (voir photo) et HD-XA1de Toshiba ont été officiellement mis sur le marché, même si leurs premiers pas sont encore timides. En effet, si les quelques premiers utilisateurs privilégiés qui ont pu essayer les machines ne tarissent pas en louanges sur la qualité du son et de l’image du nouveau format, tout ne tourne pas rond sous le capot de la bête : 45 secondes sont nécessaires pour la redémarrer (notons que ce sont des technologies Microsoft et Intel qui sont à l’œuvre) et le chargement d’un disque est lui aussi très long.
La pénurie tant matérielle que logicielle du nouveau format fait qu’il est aussi difficile de se procurer un lecteur que des disques. Il est clair que Toshiba et ses partenaires désirent conserver un pied sur le frein, au cas où le lecteur ou les disques ne respecteraient pas les normes de performance ou de fiabilité. Seuls 15.000 lecteurs seront pour le moment livrés sur le marché américain : il ne serait guère surprenant que chez Toshiba, les ingénieurs soient occupés à mettre au point une solution logicielle au problème de démarrage trop lent et de redémarrage complet du lecteur, ce qui s’avère parfois nécessaire en dernier recours.
Un sondage a récemment été réalisé auprès de 16.000 internautes pour savoir ce qu’ils pensaient de la guerre entre les deux nouveaux formats haute définition, le HD DVD et le Blu-ray. Les avis sont très partagés, mais il est indéniable que le HD DVD gagne une manche en mettant le premier un lecteur sur le marché. Le Blu-ray, par contre, bénéficie clairement du grand nombre de titres haute définition qui seront commercialisés par Sony : plus de 3.000 films et de 2.000 programmes de télévision en définition 1.080p. A cet égard, il est particulièrement agaçant que les lecteurs HD DVD ne migreront à la définition 1.080p que quand des titres dédiés auront été publiés...
De toute façon, les aficionados n’attendront pas l’issue de cette guerre des formats et connecteront un lecteur de chaque format à leur « home cinéma »… qui aura encore envie de regarder ces bons vieux DVD quand les films en HD vous tendront les bras ?
Audio/Video Revolution devrait publier sur son site un banc d’essai détaillé (en anglais) des lecteurs Toshiba HD-A1 et HD-XA1 le jeudi 1er juin.