Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

5e édition des Journées GRAME du 24 février au 28 mars 2009 à Lyon

9 Février 2009, 17:00pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Journées GRAME 2009
La 5e édition des Journées GRAME, organisées tous les deux ans par GRAME, Centre national de création musicale, se déroulera dans Lyon et sa région (France) du mardi 24 février au samedi 28 mars 2009 avec, au programme, une douzaine d’événements, concerts et installations.

From Inside - photo (c) Christian GanetSonik Cube - photo (c) TrafikUne large part de la programmation sera accordée au multimédia, avec notamment les installations From Inside de Thierry De Mey - triple installation sonore et vidéo basée sur trois courts-métrages du compositeur consacrés à la danse ; photo à gauche (c) Christian Ganet - et Sonik Cube (photo à droite (c) Trafik) de Trafik et Yann Orlarey (directeur scientifique et chercheur à GRAME), une étonnante membrane cubique de lumière sensible au son avec laquelle le public peut interagir par le biais de capteurs. Les deux installations seront accessibles du mardi 24 février au jeudi 5 mars au Centre culturel Théo Argence de Saint-Priest les mardi, jeudi et vendredi à 20 h, ainsi que les mercredi, samedi et dimanche à 16 h.
Multimédia toujours le mardi 10 mars au Centre culturel Théo Argence de Saint-Priest avec le spectacle Typhon de Vincent-Raphaël Carinola, dans lequel les instruments de percussion du Trio de Bubar, les images et les traitements électroniques composent un dispositif scénographique qui se confond avec le périple du navire « Nan-Shan », principal protagoniste de la nouvelle de Joseph Conrad.

A noter également la présence de l’acousmatique, avec, le mercredi 4 mars à 20 h à l’Opéra de Lyon, un concert organisé par le GRM de l’INA (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel).
Ecoutons Daniel Teruggi, directeur du GRM, nous donner des précisions sur cette soirée : «  Un concert [d’acousmatique N.D.L.R.] dans un théâtre d’opéra est une opération relativement inusuelle (…) Ce sera la troisième fois où l’Acousmonium, orchestre de haut-parleurs, investit une salle de ce type ouverte à des expériences nouvelles (…) Un spectacle pour l’oreille où sont présentées des créations récentes qui explorent cette richesse de l’espace mis en forme par les haut-parleurs de l’Acousmonium. »
Au programme, Cielo Vivo de Vincent-Raphaël Carinola, Exposé du crible, œuvre multipiste de Philippe Mion, Micro espaces 5808 de Michel Redolfi (pièce dans laquelle le compositeur rend hommage aux « pionniers » du GRM qui l’ont inspiré dans sa démarche compositionnelle, et dont le titre fait allusion au 50e anniversaire, l’année dernière, du Groupe de Recherches Musicales) et Spaces of Mind de Daniel Teruggi.
L'acousmonium du GRM - photo (c) Nicole Bouron-Flacinet de l'INADaniel Teruggi
Le concert du samedi 21 mars à 21 h au Musée des Moulages de l'Université Lumière Lyon 2 sera, lui, consacré au compositeur Robert Pascal, avec notamment deux de ses œuvres instrumentales en création française, et la présentation de sa pièce Dulwan Nimindi pour mezzo-soprano, ensemble et dispositif électronique. Au programme également, la création française d’une pièce de la compositrice québecoise  Analia Llugdar.
Ce concert sera précédé à 19 h au même endroit par une prestation intitulée « Résonance contemporaine », au cours de laquelle vous entendrez des œuvres vocales de Robert Pascal, ainsi que des Québécois José Evangelista et Claude Vivier et, en création mondiale, de Lucien Guérimel et Pedro Palacio.

Notez aussi, dans le programme de la soirée du lundi 23 mars au Conservatoire à rayonnement départemental de Bourgoin Jallieu, qui sera consacrée au Quatuor Béla, la pièce … telle une litanie pour quatuor et électronique de Fréderic Kahn (réalisation musicale : GRAME, commande d’Etat).

La compositrice Xu-Yi - photo (c) Christian GanetDai Xiaolin au guqin - photo (c) DRMais le point d’orgue de ces journées GRAME sera constitué par les soirées du mercredi 25 mars à 20 h 30 au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2 et du samedi 28 mars à 20 h 30 à l’église Saint-Pierre de Le Corbusier à Firminy, avec deux concerts jumeaux sous-titrés « Aux confins des lutheries et des écritures ».
Au programme de cette double soirée, la création française par Ayin, laboratoire d’interprètes, de Guo Feng de la compositrice chinoise Xu Yi, pièce dans laquelle le guqin, instrument traditionnel chinois à cordes frottées et pincées, dialogue tant avec le violoncelle et le violon qu’avec un dispositif électronique temps réel confié par Xu Yi à un « maître de son ».
Vous entendrez également une nouvelle version de Sur douceur de James Giraudon et Jean-François Estager pour violon et électronique, ainsi qu’In and out de Pierre Jodlowski pour violon, violoncelle et vidéo.
De la musique espagnole du XIVe siècle (Cantigas de Santa Maria et musique séfarade) pour violoncelle et violon, vielle et rebec viendra former un contrepoint inattendu face à cette vision très contemporaine de l’écriture pour cordes !

Enfin, si vous désirez poursuivre votre exploration de la musique chinoise, ne manquez pas, le vendredi 27 mars à 12 h 15 au Théâtre de Villefranche, le concert d’œuvres pour violon, électronique et musique traditionnelle chinoise par Ayin, laboratoire d’interprètes. Avec Da Xiolin (photo à droite (c) DR), guqin et Jérémie Siot, violon.

Nous ne pouvons vous donner ici qu’un aperçu partiel de ces journées GRAME - qu’à cela ne tienne, vous pouvez télécharger le Dossier de Presse, avec le programme complet, le descriptif des œuvres et les biographies des artistes.
Logo GRAME
Renseignements :
GRAME, Centre national de création musicale
9 rue du Garet
F-69202 Lyon 01
France
Tél. : [00 33] (0) 472 07 37 00
Fax : [00 33] (0) 472 07 37 01
Courriel : grame@grame.fr

Lieux :

Opéra national de Lyon
1, place de la Comédie
F-69001 Lyon
France
Tél. : [00 33] (0) 826 30 53 25

Musée des moulages, Université Lumière Lyon 2
3, rue Rachais
F-69003 Lyon
France
Tél. : [00 33] (0) 472 84 81 12

Théâtre de Villefranche
Place des Arts
F-69400 Villefranche-sur-Saône
France
Tél. : [00 33] (0) 474 68 02 89

Centre culturel Théo Argence de Saint-Priest
Place Ferdinand Buisson
F-69800 Saint-Priest
France
Tél. : [00 33] (0) 478 20 79 37

Église St-Pierre Le Corbusier
Site Le Corbusier
Renseignements et réservations : Maison de la Culture Le Corbusier
Rue de Saint Just Malmont BP 40
F-42700 Firminy
France
Tél. : [00 33] (0) 477 100 777

Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
Centre Culturel
1 avenue des Alpes
F-38300 Bourgoin-Jallieu
France
Tél. : [00 33] (0) 474 93 54 05

Commenter cet article