Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Version « Pro » du logiciel Soundtrack d’Apple et ensemble de logiciels Final Cut Studio

17 Avril 2005, 23:00pm

Publié par rb



Dédié au départ à la création de bandes son pour la vidéo, Soundtrack vient d’être décliné selon une version Pro par Apple à l’occasion de la convention du NAB.

Soundtrack gagne dans cette mouture une fenêtre d’édition qui offre les fonctions habituellement rencontrées sur ce genre d’outil, mais aussi une cinquantaine d’insérables issus directement de Logic Pro (interface bleu électrique y compris !). Parmi ceux-ci, on note Space Designer, une réverbération basée sur la réponse impulsionnelle avec des échantillons.

Le point fort de cet outil d’édition est de pousser l’aspect non destructif très en avant. En effet, la totalité des opérations est listée, qu’il s’agisse de montage, d’insérables ou de traitements en temps différé, et il est non seulement possible d’annuler toute action, mais aussi d’en suspendre, d’intervertir leur ordre d’exécution ou de les modifier. Bref, voilà un éditeur qui offre beaucoup, beaucoup de souplesse.

D’autre part, des fonctions de restauration sonore multiples sont incluses : enlèvement de clics et pops, réduction de bruit de fond par empreinte, élimination de ronflettes ou de composante continue, ou encore élimination des problèmes liés à l’écrêtage. Il faut signaler que l’enlèvement des clics et pops fait la distinction entre l’opération d’analyse, qui liste d’abord un à un l’ensemble des points problématiques détectés, et l’opération de nettoyage, qui autorise l’élimination de chaque perturbation séparément ou bien en une seule opération. Par ailleurs, Soundtrack Pro bénéficie enfin d’un outil d’élongation/raccourcissement temporel indépendant de la hauteur.

En outre, une console de mélange enfin digne de ce nom autorise l’usage de sous-groupes et de barres d’envoi. On le voit, le suffixe « Pro » se justifie, et ce qualificatif se manifeste également par d’autres aspects comme la possibilité de piloter cette console de mixage virtuelle à l’aide d’une surface de commande matérielle. On appréciera également l’intégration du langage de scriptage AppleScript pour effectuer des opérations répétitives, comme la normalisation du volume ou pour la réduction de bruit de fond sur l’ensemble des sons d’un projet par exemple.

Par ailleurs, Soundtrack Pro est livré avec une sonothèque comportant pas moins de 5.000 sons, au format Apple Loops bien évidemment. La recherche d’un fichier y est très simple, l’insertion de quelques mots-clés permettant rapidement d’aboutir à une liste de sons adéquats.

Enfin, l’intégration de Soundtrack Pro avec d’autres logiciels Apple n’est cetainement pas la moindre de ses qualités. En effet, s’il sera vendu seul pour un prix d’environ 300 €, Soundtrack Pro sera également disponible comme partie de Final Cut Studio, réunissant pour un prix d’environ 1300 € le logiciel de montage vidéo Final Cut Pro, mais aussi Motion 2 et DVD Studio Pro 4. Cette intégration se marque par un transfert simplifié des éléments entre ces logiciels. Par exemple, en un clin d’œil on transfère des séquences sonores complètes de Final Cut Pro dans la fenêtre d’arrangement de Soundtrack Pro et l’insertion d’un son créé dans Soundtrack Pro au sein d’un projet Motion ou DVD Studio Pro est tout aussi simple.

Soundtrack Pro n’est donc pas encore l’application qui remplacera Logic Pro au catalogue Apple comme certains l’annonçaient, tout en offrant néanmoins des fonctions et des facilités d’intégration qui en font un logiciel très intéressant, surtout pour un travail rapide, avant tout destiné à l’image - mais pas uniquement.

Commenter cet article