Le n° 241 des Cahiers de l’ACME annonce le printemps
« Et, me demandez-vous donc, un zeste d’impatience fébrile dans la voix, que contient-il donc, ce fameux numéro ? … »
Excellente question, avancez d’une place !
Côté ACME, c’est donc le NAMM qui ouvre le bal, avec un compte-rendu détaillé des nouveautés en matière de synthétiseurs, de systèmes de commande et d’applications logicielles. Toujours au rayon des logiciels justement, nous vous dévoilons en avant-première Live for Max, un programme hybride d’Ableton et de Cycling’74 qui a pour ambition de conférer au séquenceur Live du premier toute la souplesse de programmation de l’environnement temps réel Max/MSP/Jitter du second. Ne manquez pas non plus la présentation par notre nouveau collaborateur Loup Mormont du festival Ars Musica, qui souffle cette année ses 20 bougies, avec un feu d’artifice de concerts à Anvers, Bruges, Bruxelles, Liège et Mons et la mise à l’honneur, notamment, du compositeur belge Henri Pousseur (à gauche : extrait d'Hommage au sauvage - photo Guy Marc), qui soufflera cette année, lui, ses quatre fois 20 bougies… Ces pages seront complétées comme il se doit par la rubrique discographique de Fabrizio Rota (7 CD à l'affiche!) et notre agenda de l’électroacoustique des principales manifestations organisées le mois prochain en Belgique, France et Suisse.
Côté Audio Pro, le NAMM se taille bien entendu la part du lion, avec pas moins de 34 pages de reportages et de compte-rendu critiques des nouveaux matériels de création sonore. Nous en profitons également pour vous offrir une synthèse complète des nouveautés en matière de systèmes d’enregistrement, nouveautés que nous avons glanées pour vous au NAMM et ailleurs (en préparation du prochain NAB de Las Vegas).
Vous trouverez également dans ces pages un banc d’essai détaillé du casque d'écoute spatialisée « Headzone Pro » mis au point par Beyerdynamic, ainsi que nos brèves avec les dernières nouvelles de l’industrie audio.
Et si votre malheureux facteur, coincé sur la route avec son vélomoteur par une ultime chute de neige, tarde à vous apporter votre revue préférée, n’hésitez pas à user et à abuser des extraits choisis de ce n° 241 des Cahiers de l’ACME / n° 102 d’Audio Pro, ils sont faits pour ça…
Bonne lecture et rendez-vous début mai pour notre n° 242 / 103 « Spécial Musikmesse - Francfort » !
AU SOMMAIRE
Cahiers de l’ACME n° 241
EDITORIAL p. 2
REPORTAGE « NAMM D’HIVER / ANAHEIM (USA) » :
Synthétiseurs p. 3
Systèmes de commande p. 7
Applications logicielles p. 11
DISCOTHEQUE p. 16
AVANT-PREMIERE :
Max for Live / Cycling’74 et Ableton
ACTUALITE :
Ars Musica 2009 p. 24
ACTUALITES ELECTROACOUSTIQUES p. 26
Audio Pro n° 102
REPORTAGE « NAMM D’HIVER / ANAHEIM (USA) » :
Microphones p. 2
Effets insérables p. 8
Effets & processeurs p. 17
Moniteurs p. 25
Interfaces d’entrée / sortie p. 29
Préamplis micro p. 33
Convertisseurs A/N et N/A p. 34
Consoles de mixage p. 36
SYNTHESE :
Systèmes d’enregistrement p. 38
ESSAI :
Casque Headzone Pro - Beyerdynamic p. 46
BREVES p. 51
- Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio professionnel !
Commenter cet article