Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

5e Qwartz Electronic Music Awards les 2 et 3 avril 2009 à Paris

12 Mars 2009, 12:55pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Qwartz 5
Affiche 5e Prix QwartzL’association ProArt / Qwartz est un espace dynamique de rencontres et d’échanges professionnels touchant aux musiques électroniques, mais également aux initiatives innovantes et aux technologies de pointe qui en sont d’importants vecteurs. L’association accorde notamment une importance particulière au développement en France des licences « Creative Commons », qui permettent à des artistes de diffuser leurs œuvres auprès du public pour des utilisations gratuites non commerciales, tout en en conservant la paternité et les droits en cas d’utilisation commerciale ; plusieurs artistes soutenus par Qwartz ont d’ailleurs choisi de diffuser leurs œuvres sous licence Creative Commons.

La remise des 5e Prix Qwartz aura lieu le vendredi 3 avril 2009 à Paris.
Les artistes ont été présélectionnés par un jury officiel et par un jury de professionnels (assisté de la Commission « Electro » des Médiathèques de Paris) présidés par Enki Bilal ; la liste des nominés a ensuite été soumise au public, qui a encore la possibilité de voter sur Internet jusqu’au 16 mars 2009.

Les prix Qwartz seront attribués dans les catégories suivantes : « Album » ; « Discovery » ; « Experimental / Research » ; « Track » ; « Dancefloor / Clubbing » ; « Compilation » ; et « Video ».
Ont été nominés cette année dans la catégorie « Experimental / Research » (qui comporte principalement des pièces orientées électroacoustique) : Lionel Marchetti, GAS (alias Wolfgang Voigt), Giuseppe Ielasi, Peter Prautzsch, Philip Jeck et Wild Shores.

Des catégories particulières de prix, non soumises au vote du public, sont attribuées à des artistes déjà bien établis dans le domaine des arts électroniques :
Ainsi, après Beatriz Ferreyra et Jean-Claude Risset en 2008, et Henri Pousseur et le pianiste brésilien Otavio Soares Brandao en 2007, deux Qwartz d’honneur « Pierre Schaeffer », destinés à des personnalités ayant œuvré dans le domaine de la musique électroacoustique, seront décernés cette année à Âke Parmerud, compositeur et membre de l’Académie Royale de Suède, et à Roger Cochini, compositeur et pédagogue.
Ces Qwartz d’honneur « Pierre Schaeffer » sont attribués en concertation avec la famille Schaeffer et la direction de ProArt / Qwartz et personnellement remis aux lauréats par Jacqueline Schaeffer.

Un Qwartz d’honneur sera attribué à Wolfgang Voigt, pape de la techno minimaliste allemande, pour l’ensemble de sa carrière musicale ; avant lui, ce prix a été attribué à des personnalités comme Pierre Henry, Blixa Bargeld, Björk, CAN et Klaus Schulze.

Enfin, le Qwartz « Presse » sera remis à Tony Herrington (Rédacteur en chef du magazine The Wire) et le Qwartz « Web », à Kenneth Goldsmith pour le site UbuWeb (www.ubu.com).

Le jeudi 2 avril à 20 h, un concert du pianiste / compositeur brésilien Otavio Soares Brandao, qui applique à sa musique pour piano les principes établis par Pierre Schaeffer pour la musique concrète, ouvrira les festivités de ces 5e Prix Qwartz à l’espace Oscar Niemayer, à Paris. La soirée se prolongera par un concert du duo expérimental américain Post Piano, formé de Taylor Deupree, Président d’honneur des Qwartz, et du compositeur électro Kenneth Kirschner.
Otavio Henrique Soares Brandao
La cérémonie de remise des prix proprement dite aura lieu au cirque d’hiver Bouglione à Paris le vendredi 3 avril et sera retransmise par France Musique lors de deux émissions spéciales de tapage Nocturne, qui seront diffusées le mercredi 1er avril et le dimanche 5 avril de 22 h à minuit. Deux mille invités (maisons de disques, artistes, institutions, journalistes et partenaires de Qwartz) venus du monde entier assisteront à la cérémonie.

_________________________

Âke Parmerud en 2003 - photo Luc Beauchemin
- Åke Parmerud (né en 1953 en Suède) est actif comme compositeur depuis 1978. Il a fait ses études au Conservatoire de musique de Göteborg, en Suède.
Ses œuvres comprennent aussi bien des pièces instrumentales que des compositions électroacoustiques, du multimédia, de la vidéo, ainsi que des musiques de films et pour le théâtre. Mais c’est surtout grâce à ses œuvres électroacoustiques qu’il s’est fait connaître, après avoir remporté une série de prix dans d’importants festivals (Bourges [France] en 1978, 1980, 1984, 1988, 1991 et 1992 ; Prix Ars Electronica [Autriche] en 1990 et 1994 ; Prix Noroit [France] en 1991 ; Stockholm Electronic Arts Award [Suède] en 1993 ; Prix Métamorphoses [Belgique] en 2000).
Son CD Invisible music a reçu le prix du meilleur album classique en Suède en 1995. Åke Parmerud a également reçu de nombreuses commandes d’institutions diverses aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Norvège et au Danemark. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier.
Il a aussi travaillé comme concepteur sonore et de logiciels pour des installations audiovisuelles interactives en intérieur et en extérieur.
Åke Parmerud enseigne la musique assistée par ordinateur et la composition au studio  Lindblad, à l’université de Göteborg ; il est membre de la l’Académie royale de musique de Suède (Kungliga Musikaliska Akademien) depuis 1998.
Roger Conchini
- Roger Cochini (né en 1946 à Marseille), musicien et scientifique, a fait des études d’ingénieur physicien à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon de 1965 à 1969 et à fréquenté les classes de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1969 à 1971. Il est membre du GRM (Groupe de recherches musicales) de 1970 à 1972 et du Groupe de musique expérimentale de Bourges (le GMEB, actuellement l’IMEB) de 1972 à 1996.
Il est responsable du département de musique électroacoustique à l’École nationale de musique et de danse de Bourges depuis 1983.
Il enseigne à l’Université de Lille 3 au département d’Études musicales de 1996 à 1999, et au Centre de formation des musiciens intervenant à l’école de 1996 à 2000. Il est vice-président de l’Association des enseignants de composition en musique électroacoustique (AECME).

- Vous pouvez réserver vos places pour le concert du 2 avril à cette adresse : rsv05@qwartz.org. Le prix est de 15 € ; attention : le nombre de places est limité à 80.

Renseignements :
Qwartz Electronic Music Awards
Courriel : communication@digitalmcd.com

Lieux :

Cirque d’hiver Bouglione
110, rue Amelot
F-75011 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 47 00 28 81

Coupole Niemayer
8, Avenue Mathurin Moreau
F-75019 Paris
France
Métro Colonel Fabien
Tél. : [00 33] (0) 01 40 40 12 12
Commenter cet article