CIRM - Conférence et concert acousmatique le 18 mars au CRR de Nice
Au programme :
François Paris : Ouverture des Arpenteurs (2006) ; 6 pistes ; Commande d'Etat et des Percussions de Strasbourg/ Production CIRM
Laurent Aglat (Université de Montréal) : Impressions de Tokyo (2007)
Florian Gourio (CRR de Nice) : Carnet de voyages (2008)
Michel Pascal (Studio Instrumental - photo ci-dessous) : Slant (1999)
Hans Tutshcku : Les Invisibles (1998) ; 8 pistes - 1er prix Noroît
Benoit Lefèvre (ENM de Bourges) : Nuit d’ébène et d’ivoire (2008)
Karlheinz Stockhausen (Studio de Cologne) : Gesang der Junglinge (1956) ; 5 pistes
Les œuvres seront projetées sur l’acousmonium de l'auditorium par les Etudiants de la Classe de composition électroacoustique du CRR de Nice.
Michel Pascal :
« L’ensemble de ces pièces entretiennent un rapport à la thématique d’“acousmatique instrumentale”. Un concept que j’ai introduit lors de la composition de “Puzzle” en 1994, et qui fait l’objet de la thèse du compositeur Laurent Aglat cette année, à l’Université de Montréal. »
Voici ce qu’en résumait la présentation du disque en 2000 par Michel Pascal au GRM : « Puzzle mêle trois lignes directrices : les portraits instrumentaux, les solos électroniques et les orchestres imaginaires, le tout organisé en 17 pièces par le compositeur Michel Pascal, créateur du Studio Instrumental. L’ensemble axe son travail sur la mutation des instruments par leur liaison aux nouvelles technologies. Il en résulte des musiques essentiellement dépendantes du support, mais qui n’absorbent pas totalement les gestes et les sons instrumentaux. Cela conduit le compositeur à qualifier son mode de composition d’acousmatique instrumentale. »
Ce concert sera précédé, à 16 h à l’Auditorium du CRR, d’une conférence de Michel Pascal et Pascal Decroupet, de l’Université de Nice, sur le thème suivant :
L’acousmatique instrumentale est-elle un objet sonore non identifié ? Du cas de Stockhausen composant sériellement avec de la matière concrète à l’osmose progressive entre méthode concrète et composition instrumentale.
Entrée libre.
Par ailleurs, dans le cadre de « Mars aux musées », les étudiants de la classe de composition électroacoustique de Michel Pascal diffuseront leurs créations sonores le mercredi 18 mars dans la Galerie contemporaine du Musée d’art moderne et contemporain de Nice et le mardi 24 mars dans la Galerie des Ponchettes et la Galerie de la Marine, à Nice. Ces musiques, présentées sous la forme d’installations sonores, sont destinées à accompagner l’exposition, en ces trois lieux, des œuvres de Luca Pignatelli.
- Télécharger le programme détaillé du concert.
- Télécharger le programme de la conférence.
- Créations sonores des étudiants de la Classe de composition électroacoustique du CRR de Nice.
Renseignements :
CIRM - Centre national de création musicale
33 avenue Jean Médecin
F-06000 Nice
France
Tél. : [00 33] (0) 493 88 74 68
Fax : [00 33] (0) 493 16 07 66
Courriel : info@cirm-manca.org
Lieu :
Auditorium du CRR de Nice
127 avenue Brancolar
F-06000 Nice
France
Commenter cet article