Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

1906 : invention de la triode par L'Américain Lee De Forest

5 Juin 2006, 19:51pm

Publié par Willy Aubert

L'Audion de Lee De ForestL’amplificateur a 100 ans…
>1906
INVENTION DE LA TRIODE
• En inventant la valve Audion, ou triode, en 1906, le physicien américain Lee De Forest (1873-1961) fait accomplir un progrès essentiel à l'électronique. Pour cela, il ajoute à la diode de John Fleming (1904) une troisième électrode, la grille, qui permet de contrôler la thermo-émission d'électrons et d'obtenir une amplification considérable du courant d'entrée. Dans la valve Audion, la cathode chauffée émet un flux continu d'électrons attirés par l'anode. Si la grille porte une faible charge positive, les électrons sont accélérés lors de leur passage; dans le cas contraire, ils sont renvoyés vers la cathode et le circuit est alors ouvert. Le fait qu'une faible différence du potentiel de la grille ait une importance majeure sur le courant fait de cette valve un amplificateur. Une fois compris qu'il faut faire le vide dans l'enceinte (tube à vide), ce dispositif permet de réaliser les liaisons téléphoniques transcontinentales. Après avoir dirigé la DeForest Wireless Telegraph Company,
De Forest- qui se proclame « père de la radio » - fonde alors la DeForest Radio Telephone Company qui diffuse des événements importants de l'actualité américaine et permet de vendre des récepteurs munis de sa valve Audion. Fortune faite, malgré d'énormes frais de justice supportés pour défendre ses droits, il vend en 1912 le brevet et les droits d'exploitation à l'American Telephone and Telegraph Company.
Il faudra attendre le 16 décembre 1947, la naissance du transistor, pour détrôner tout doucement ce composant essentiel de l’électronique et de l’audio.

Sources : Bernard Pire - La Science au présent 2006 Editions Universalis

Commenter cet article

RB 06/06/2006 09:12

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, les dessins au premier abord bizarres sur l'affiche du festival Synthèse 2006 semblent précisément représenter des triodes.Voir le lien ici.