Stage de design sonore à l’IRCAM à Paris du 7 au 10 avril 2009
Ce stage propose de s’interroger sur la forme et la fonction du son dans une perspective de design sonore industriel. Cette approche combine la rigueur d’une méthodologie scientifique à une démarche de création artistique.
ATTENTION : ce stage se déroulera entièrement en anglais.
Prérequis :
Connaissance des bases en acoustique et en audition, et pratique d’un éditeur de sons type Peak sur ordinateur.
Cette formation s’appuie sur plusieurs types d’apprentissage :
- Des apports théoriques qui couvrent les connaissances nécessaires en acoustique, psychoacoustique, psychologie expérimentale et sciences cognitives appliquées à la perception sonore ;
- des travaux pratiques abordant les principales techniques d’édition, d’analyse et de synthèse sonore par ordinateur, grâce à une prise en main des outils logiciels dédiés à ces techniques ;
- des sessions de projets professionnels présentant différentes formes et applications du métier de designer sonore, à partir de l’analyse de projets réalisés par l’équipe de l’IRCAM, mais aussi par des intervenants extérieurs ;
- la réalisation d’un projet personnel mettant en œuvre les acquis dans un processus de design sonore en trois étapes : analyse perceptive (spécifications), création sonore (prototypes), validation perceptive.
Pour le projet, l’accent sera mis sur la fonction du son, c’est-à-dire la faculté de considérer le son comme vecteur d’informations signifiantes sur l’état de fonctionnement d’un objet ou d’un système complexe (interface homme-machine, base de données). Le son est alors analysé et conçu pour communiquer et assister l’usager : signalétique d’un habitacle automobile, navigation dans un espace public, ou encore interaction multimodale avec un objet.
Par ailleurs, la question de la forme sera également abordée en termes d’esthétique et d’émotion, en amenant les participants à décrire les caractéristiques sonores tant au niveau sémantique qu’au niveau de l’expression de la préférence.
Compétences acquises à l’issue du stage :
Les participants acquièrent des notions sur les méthodes expérimentales dans le domaine de la perception et sur les différentes techniques de synthèse sonore, une méthodologie pour mener un projet en design sonore appliqué à l’étude de la fonction du son, ainsi que des notions basiques de synthèse, traitement et mixage du son.
Formateurs :
Nicolas Misdariis, Patrick Susini (chercheurs dans l’équipe « Perception et design sonores » à l' IRCAM) et Elvio Cipollone (compositeur).
Ressources pédagogiques et modalités d’évaluation :
Séances de travaux pratiques et progressifs sur postes de travail individuels (iMac, clavier MIDI, casque), encadrées par un ou plusieurs formateurs disposant d’un poste vidéo avec dispositif de projection et d’un système de diffusion en quadraphonie. Un support de cours papier ou électronique est mis à la disposition des stagiaires.
- Télécharger le programme détaillé (PDF en anglais).
- Télécharger le bulletin d’inscription (PDF ; à renvoyer une fois rempli par voie postale ou par courriel)
Horaires : du mardi 7 au vendredi 10 avril 2009 de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30
Tarifs : 900 € HT ; organisme membre du Forum IRCAM : 600 € HT + TVA 19,6% ; individuel membre du Forum IRCAM : 300 €
Renseignements et lieu :
IRCAM
1, place Igor Stravinsky,
F-75004 Paris
France
Courriel : info-pedagogie@ircam.fr
Tél. : Natacha Moënne-Loccoz [00 33] (0) 1 44 78 48 17
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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