Christian Marcelin
Comme de coutume, nous attendions son compte rendu de la Musikmesse sur les magnétos et les consoles. Confiants: Christian était ponctuel dans ses livraisons! Cependant son papier ne paraîtra pas: Christian na pas eu le temps de nous lécrire Ses rubriques seront donc absentes de ce numéro.
Evidemment, il y a la surprise, le chagrin vis-à-vis de quelquun de sympathique qui était unanimement apprécié dans notre rédaction. Quelquun quil était toujours agréable - tout simplement - de rencontrer et dont la compétence nous manquera. Un nom au bas darticles qui nous a appris beaucoup de choses souvent même des choses assez pointues! Que ce soit à propos du Dolby ou des réseaux, mais bien sûr aussi au travers de ses nombreuses rubriques dinformations produits: consoles, systèmes denregistrement, appareils de mesure, matériaux acoustiques. Nous naurons même pas eu loccasion de len remercier
Son premier article, il nous lavait écrit il y a sept ans déjà (dans le n° 50 dAudio Pro du 15 mai 1998): un dossier de 17 pages sur « Les consoles de postproduction adaptées au mixage multicanal » - un sujet assurément prémonitoire pour notre monde de laudio!
Bien sûr Christian écrivait aussi pour dautre revues, telles Réalisason ou Radio World International dont il rédigeait, entre autres, les traductions du supplément en français. Vous trouverez également des rapports écrits par lui sur le site de la CST (www.cst.fr) - dont il était membre de la commission son. Mais il fut aussi pendant 5 ans Directeur Technique de Auditel, puis partenaire de Jean-Noël Kendirgi chez Hi-Fi Services, traducteur technique pour Dolby et pour les appareils de mesure Rhode & Schwarz. Enfin, mais on doit en oublier, collaborateur depuis deux ans au Forum International du Son Multicanal, il effectuait ces derniers temps très régulièrement des mesures acoustiques pour Pierre Poubeau, ceci à des fins d'expertises. Il avait tant de choses en chantier et nous aurions tellement aimé quil en fasse encore beaucoup dautres parmi nous!
Il laisse un femme, Frédérique, et un jeune fils, Pierre, avec lesquels nous partageons le profond chagrin de sa perte. Cest sûr: nous garderons encore longtemps sa gentillesse et son sourire en nos curs - jusquau jour de nos retrouvailles.