Gros plan sur la Musikmesse avec le n° 242 des Cahiers de l’ACME
En effet, notre « petite entreprise » ayant arpenté pour vous en long, en large et en travers les allées de la Musikmesse de Francfort et de son salon jumeau le Prolight + Sound, la moisson de nouveautés que nous avons ramenées d’outre-Rhin devrait vous aider à renouveler votre matériel de création sonore, pour donner libre cours à toutes vos envies… créatrices, c’est du moins là tout le mal que nous vous souhaitons !
…Je sens poindre comme un brin d’impatience parmi nos lecteurs : « Mais, me demande l’un d’eux, quelque peu fébrile, qu’y avait-il donc de si palpitant dans ces allées, à Francfort ? Et il va durer encore longtemps, ce suspense insoutenable ? »
…Mais non, mais non ! Levons donc un coin du voile :
Côté ACME tout d’abord, vous l’aurez compris, nous entamons les festivités par la Musikmesse, avec pas moins de 15 pages vous détaillant toutes les nouveautés « musicales » que nous avons pu glaner, à savoir les instruments électroniques (avec, notamment et à titre exceptionnel, la présentation de deux pianos numériques, à savoir le V-Piano de Roland et le N-3 de Yamaha - photo à gauche), les systèmes de commande et les applications logicielles.
Nous poursuivons par la première partie de notre reportage sur le festival belge international de musique contemporaine Ars Musica, due à la plume de Fabrizio Rota, reportage dont vous lirez la seconde partie, concoctée, elle, par Loup Mormont, dans notre n° 243, à paraître tout début juillet.
Nous vous détaillons également, en avant-première, l’arrivée du nouveau protocole de transmission CopperLan de Klavis. Son arrivée signera-t-elle la fin du MIDI ? Vous en saurez plus en lisant l’article de Christophe Martin de Montagu.
Vous découvrirez ensuite Noteflight 1.0, un système original d’édition de partition gratuit, en ligne et communautaire (copie d'écran ci-dessous).
Enfin, une page est consacrée aux nouveautés livres, ce n° des Cahiers de l’ACME se terminant par notre « Agenda de l’électroacoustique », qui rassemble, lui, les rendez-vous importants des deux mois à venir.
Ce reportage détaillé sur Francfort est complété par nos brèves, avec les dernières nouvelles du monde de l’audio.
Et si votre facteur, trop occupé à s’enivrer de la fragrance entêtante du muguet, tardait quelque peu à vous apporter votre lecture préférée, vous savez ce qui vous reste à faire… consulter ces extraits choisis du n° 242 des Cahiers de l’ACME / n° 103 d’Audio Pro, en méditant sur cet autre proverbe : Tout vient à point à qui sait attendre… Bonne lecture !
AU SOMMAIRE
Cahiers de l’ACME n° 242
EDITORIAL p. 2
REPORTAGE « MUSIKMESSE / FRANCFORT » :
Synthétiseurs p. 4
Systèmes de commande p. 13
Applications logicielles p. 16
REPORTAGE :
Ars Musica 2009 - 1ère partie p. 24 (photo à droite : l'ensemble Ictus)
AVANT-PREMIERE :
Copperlan / Klavis p. 26
GROS PLAN SUR…
Noteflight Score Editor 1.0 p 28
BIBLIOTHEQUE p. 30
AGENDA DE L’ELECTROACOUSTIQUE p. 31
Audio Pro n° 103
REPORTAGE « PROLIGHT + SOUND / FRANCFORT » :
Microphones p. 2
Préamplis microphone p. 7
Effets et processeurs p. 10
Moniteurs p. 22
Accessoires pour l’écoute p. 31
Systèmes de commande p. 33
Stations matérielles / logicielles p. 34
Mélangeurs p. 36
Interfaces d’entrée / sortie p. 40
Enregistreurs et périphériques p. 42
Convertisseurs A/N et N/A - Horloges maîtres p. 44
Consoles de mixage p. 36
BREVES p. 46
- Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio professionnel !
Commenter cet article