Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

La nouvelle association « Le centre du son » prépare les Etats généraux du son les 4, 5 et 6 octobre 2006

29 Juin 2006, 09:37am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Le centre du sonLe projet de créer le centre du son est né de la rencontre de professionnels, d’élus et d’habitants des communes de Saint-Sorlin-de-Morestel, Vasselin, Veyrins-Thuellin, Vézeronce-Curtin et Vignieu (Nord-Est de l’Isère, France). Cette structure se veut un centre de ressources, de rencontres et d’échanges (valorisation et vulgarisation) sur l’ensemble des domaines du son, ouvert à tous. Il s’organise en dix structures thématiques réparties sur ces communes, qui constituent le « territoire son ».
Ces structures thématique (« lieux ») sont les suivantes : lieu d’archivage sonore ; lieu de formation et d’éducation à la matière sonore ; lieu de création sonore ; lieu de présentation de matériels et d’outils de production, de manipulation, de conservation et de diffusion de la matière sonore ; lieu sonore ludique ; lieu sur la recherche et les aspects physiologiques du son ; lieu d’exposition muséographique ; lieu d’exposition d’œuvres sonores ; lieu sur la recherche et les aspects physiques du son ; lieu de conseils techniques et pratiques.
Le « territoire son » abrite des projets et des initiatives tels que la création d’entreprises, l’accueil d’artistes et d’artisans sonores, et d’autres types de réalisation ; tous ces projets et initiatives doivent être en lien avec un ou plusieurs domaines du son.
Pour le développement du projet de centre du son, le territoire est important puisqu’il détermine l’installation géographique des différents lieux prévus, ainsi que les différents projets connexes.
Il est constitué des territoires des communes mentionnées plus haut ; par ailleurs, la Communauté de communes du Pays des couleurs (Isère, France), en tant que membre de droit de l’association, soutient la démarche et le développement du centre du son.

L’association « Le centre du son » a pour but de faire émerger les lieux définis dans le projet. Elle doit soutenir et développer des projets d’animation liés aux domaines du son. L’association et ses actions sont financées par l’Union européenne (dispositif FEDER Objectif 2), la Communauté européenne (Fonds Social Européen), la Région Rhône Alpes et le Conseil général de l’Isère.

L’association « Le centre du son » a édité un Manifeste que vous pouvez télécharger ici. Ce Manifeste du son est un appel à toute personne voulant exprimer son expérience tant positive que négative par rapport au son sous tous ses aspects. Ce Manifeste, ainsi que les avis qui auront été exprimés, servira de matériau de base pour préparer les Etats généraux du son, qui se dérouleront les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2006, dans un lieu encore à déterminer.
Les commissaires chargés par l’association de concevoir et de préparer les Etats généraux du son sont Marie-France Calas (conservatrice du patrimoine), Frédérique Guyot (designer sonore et psychoacousticienne), Lucie Rault (ethnomusicologue), Jeanne-Martine Vacher (productrice radio), Irvic D’Olivier (plasticien sonore), Silvain Gire (responsable éditorial), Nicolas Grimault (chercheur en neuroscience),Yvan Etienne (plasticien sonore), Jean Lyonnet (directeur qualité son), Christophe Rault (technicien et plasticien sonore), Patrick Romieu (anthropologue), Elie Tête (spécialiste de l‘environnement sonore) et Bruno Vincent (acousticien). Le centre du son sera représenté par Jean-Robert Dassé, François Delextrat, Serge Garcia, Gilles Malatray et Alain Paillet.
Vous pouvez envoyer vos avis concernant le Manifeste du son sur : http://www.lecentreduson.info/Manifeste.

Renseignements et inscriptions aux Etats généraux du son (limitées à 150 intervenant professionnels et 80 non-professionnels) :
Association Le centre du son
30 route de la Romatière
F-38630 Veyrins-Thuellin (Isère)
France
Tél. : [00 33] (0) 6 75 71 56 05
Courriel : administration@lecentreduson.info

Commenter cet article