MakeMusic annonce la sortie de Finale 2010
L’éditeur de logiciels musicaux MakeMusic annonce donc la sortie de la version 10 de son célèbre éditeur logiciel de partitions musicales Finale.
Parmi les nouveautés de cette version 10, notons :
- Simplification de la procédure de transcription des parties de percussion (batterie) : le placement sur la portée, l’aspect et le rendu sonore sont désormais librement modifiables ;
- Simplification de la procédure de notation des accords, qui peuvent être entrés soit via un clavier MIDI, soit directement sous forme de notation abrégée (système américain), et qui sont désormais indépendant des notes de la mélodie ;
- Finale 10 est livré avec Garritan™ Instruments for Finale, une bibliothèque d’échantillons de qualité extraite de Garritan Personal Orchestra pour améliorer le rendu sonore des partitions réalisées avec le logiciel. Parmi les nouveaux sons, on notera : un orgue d’église, une série de guitares électriques, des Hanbells (cloches portatives) sur cinq octaves, une Steel Guitar (guitare hawaïenne), ainsi que 50 nouveaux sons d’instruments de batterie joués aux balais. Vous pouvez écouter des exemples sonores ici ;
- La gestion des marques de répétition au sein de la partition est désormais automatique ;
- Le logiciel est fourni avec 300 fiches pédagogiques (librement modifiables) destinées aux élèves de formation musicale jusqu’à 12 ans. Bien entendu, ces fiches sont rédigées en anglais et adaptées au système de formation musicale américain - reste à savoir si elles seront traduites quand le logiciel sera adapté en français, s’il l’est - rappelons pour l’heure que la dernière version traduite en français est Finale 9 ;
- Le logiciel exporte désormais les fichiers graphiques aux formats JPG et PNG et importe les formats JPG, PNG, BMP et GIF, en plus des fichiers TIFF et EPS déjà gérés auparavant ;
- Apparition de la police musicale manuscrite « Broadway Copyist » inspirée de la grande époque des comédies musicales de Broadway. Finale est donc désormais fourni avec les polices suivantes : Maestro Wide, Maestro, Petrucci, Engraver, Broadway Copyist (ci-dessous) et Jazz ;
- Finale reconnaît dorénavant tous les insérables (effets et instruments) d’éditeurs-tiers aux formats VST et AU, ce qui confère au logiciel une palette sonore quasi illimitée. Par ailleurs, une remise à jour du Garritan Aria Player simplifie considérablement le processus d’assignation des pistes MIDI ;
- Flexibilité accrue du comptage des mesures ;
- La nouvelle interface de scannage Smartscore Lite permet de préciser l’instrumentation avant de procéder, de sorte que les portées de la partition scannée seront automatiquement transposées et configurées correctement pour un rendu audio optimal ;
- Notons enfin, l’apparition de nouvelles poignées de sélection transparentes, la possibilité d’exporter les paroles de vos chansons vers un traitement de texte, et un système d’aide amélioré.
Si les modifications apportées sont certes nombreuses, aucune d’entre elles ne constitue une nouveauté majeure - cette version 10 constitue donc plutôt un peaufinage des versions précédentes de Finale qu’une refonte en profondeur du logiciel. Reste à voir si ce sera suffisant pour que MakeMusic puisse contrecarrer l’ascension des logiciels concurrents, Sibelius 6 en particulier (lire notre article) …
A noter enfin, qu’une démo du logiciel devrait être bientôt disponible sur le site de MakeMusic ici.
Pour en savoir plus, ne manquez pas, dans les prochaines éditions de notre revue « Les Cahiers de l’ACME », les bancs d’essai sur les deux logiciels-phares de l’édition musicale que sont Finale 10 - ainsi que Finale 9, dernière édition du logiciel en français à ce jour - et Sibelius 6. A suivre…
Vinciane Baudoux
www.makemusic.com
Parmi les nouveautés de cette version 10, notons :
- Simplification de la procédure de transcription des parties de percussion (batterie) : le placement sur la portée, l’aspect et le rendu sonore sont désormais librement modifiables ;
- Finale 10 est livré avec Garritan™ Instruments for Finale, une bibliothèque d’échantillons de qualité extraite de Garritan Personal Orchestra pour améliorer le rendu sonore des partitions réalisées avec le logiciel. Parmi les nouveaux sons, on notera : un orgue d’église, une série de guitares électriques, des Hanbells (cloches portatives) sur cinq octaves, une Steel Guitar (guitare hawaïenne), ainsi que 50 nouveaux sons d’instruments de batterie joués aux balais. Vous pouvez écouter des exemples sonores ici ;
- La gestion des marques de répétition au sein de la partition est désormais automatique ;
- Le logiciel est fourni avec 300 fiches pédagogiques (librement modifiables) destinées aux élèves de formation musicale jusqu’à 12 ans. Bien entendu, ces fiches sont rédigées en anglais et adaptées au système de formation musicale américain - reste à savoir si elles seront traduites quand le logiciel sera adapté en français, s’il l’est - rappelons pour l’heure que la dernière version traduite en français est Finale 9 ;
- Le logiciel exporte désormais les fichiers graphiques aux formats JPG et PNG et importe les formats JPG, PNG, BMP et GIF, en plus des fichiers TIFF et EPS déjà gérés auparavant ;
- Apparition de la police musicale manuscrite « Broadway Copyist » inspirée de la grande époque des comédies musicales de Broadway. Finale est donc désormais fourni avec les polices suivantes : Maestro Wide, Maestro, Petrucci, Engraver, Broadway Copyist (ci-dessous) et Jazz ;
- Flexibilité accrue du comptage des mesures ;
- La nouvelle interface de scannage Smartscore Lite permet de préciser l’instrumentation avant de procéder, de sorte que les portées de la partition scannée seront automatiquement transposées et configurées correctement pour un rendu audio optimal ;
- Notons enfin, l’apparition de nouvelles poignées de sélection transparentes, la possibilité d’exporter les paroles de vos chansons vers un traitement de texte, et un système d’aide amélioré.
Si les modifications apportées sont certes nombreuses, aucune d’entre elles ne constitue une nouveauté majeure - cette version 10 constitue donc plutôt un peaufinage des versions précédentes de Finale qu’une refonte en profondeur du logiciel. Reste à voir si ce sera suffisant pour que MakeMusic puisse contrecarrer l’ascension des logiciels concurrents, Sibelius 6 en particulier (lire notre article) …
A noter enfin, qu’une démo du logiciel devrait être bientôt disponible sur le site de MakeMusic ici.
Pour en savoir plus, ne manquez pas, dans les prochaines éditions de notre revue « Les Cahiers de l’ACME », les bancs d’essai sur les deux logiciels-phares de l’édition musicale que sont Finale 10 - ainsi que Finale 9, dernière édition du logiciel en français à ce jour - et Sibelius 6. A suivre…
Vinciane Baudoux
www.makemusic.com
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