Concours d'électroacoustique du Conservatoire de Mons (B) le 24 juin
L’option « composition acousmatique » existante sera complétée par une spécialité en « sound design » (design sonore) ou en interprétation spatialisée dès la rentrée prochaine. Par ailleurs, une option « composition mixte » et sa spécialité interactive (ou « interprétation “live” », c’est-à-dire en direct) pourra être créée dans le futur.
La section d’électroacoustique du CRM existe depuis 2002 ; elle est organisée selon les critères des études universitaires et des hautes écoles dites « de Bologne », un système qui harmonise les études supérieures au niveau européen . Elle a été fondée par Annette Vande Gorne, en continuité avec le cours de composition acousmatique et techniques d’écriture créé par elle-même en 1987 à Bruxelles, puis à Mons.
9 h 45 - Techniques d’écriture Bac 1+2
11 h 00 - Interprétation spatialisée Bac 3 (œuvres également analysées) : G. Gobeil : Vol de rêve ; F. Dhomont : Météores ; B. Ferreyra : La baballe du chienchien à sa mémère ; J. Alvarez : Lophophora ; et H. Westerkamp : On the Labyrinth.
12 h 15 - Analyse perceptive Bac 3 (travail écrit, réponses aux questions du jury).
14 h 30 - Analyse perceptive Master 1 et interprétation spatialisée de l’œuvre analysée. Exposé oral et réponses aux questions : P. Kokoras : Anechoic pulse ; A.Vinao : Chant d’ailleurs I : Enchantement du timbre.
17 h 30 - Composition appliquée au multimédia Master 1 + 2 : quatre versions sonores différentes d’un même extrait de film.
19 h - Composition acousmatique Bac 3 et Master 1 : deux œuvres nouvelles, de caractères différents, sont demandées aux sept étudiants concernés : Brice Deloose, Max Holod, Federico Orsini, Clément Parmentier, François Volral, J. Janssens et D. Perez-Hajdu.
21 h 40 - Interprétation spatialisée et composition acousmatique Master 2 : Paul Miquet et Loup Mormont, qui terminent leur programme d’études, interprèteront les pièces suivantes : A. Patheras : Twich for Twitch et Louis Dufort : Matério, ainsi que deux compositions personnelles chacun.
Toutes les pièces seront interprétées et spatialisées sur l’acousmonium de Musiques & Recherches (44 voies de projection sonore).
Conception du dispositif acousmatique : Paul Miquet et Loup Mormont ; lumières : Maxime Delvigne ; avec l’aide de Musiques & Recherches et de L’Espace Senghor.
Entrée gratuite pour l’ensemble de la journée ; venez nombreux pour encourager les étudiants - les compositeurs de demain et d’après-demain - et leurs professeurs !
Renseignements :
Musiques & Recherches
Place de Ransbeck 3
B-1380 Ohain
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 2 354 43 68
Courriel : info@musiques-recherches.be
Conservatoire Royal de Mons
7, rue de Nimy
B-7000 Mons
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 65 34 73 77
Fax : [00 32] (0) 65 34 99 06
Courriel : info@conservatoire-mons.be
Lieu :
Espace Senghor
Chaussée de Wavre 366
B-1040 Bruxelles
Belgique
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