Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

« Parole perdue » de Daniel Teruggi le 20 et le 22/07 à Montpellier

7 Juillet 2009, 14:29pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Festivla Radio France et Montpellier
Daniel Teruggi - photo (c) INA et René Pichet - 2009Jean Vermeil - (c) droits réservésDans le cadre du festival Radio-France et Montpellier-Languedoc-Roussillon, l’INA-GRM vous invite à venir découvrir en création mondiale, le lundi 20 et le mercredi 22 juillet 2009 à 20 h au Théâtre des Treize Vents à MontpellierParole perdue, drame acousmatique de Daniel Teruggi (photo à droite (c) INA et René Pichet 2009 - musique acousmatique) et Jean Vermeil (photo à gauche D.R. - livret).
 
Parole perdue, drame acousmatique. Dispositif électroacoustique INA-GRM. Jean Vermeil, livret et dramaturgie ; Daniel Teruggi, musique acousmatique. Avec Emmanuelle Laborit, comédienne ; Guillaume Depardieu, voix enregistrée ; mise en scène : Jean-Claude Fall.

Daniel Terrugi présente Parole perdue
 :
« Un homme veut retrouver une femme, sa femme, et son seul moyen d’y parvenir c’est avec sa voix ; voix téléphonique, de répondeur, d’interphone, de partout. Homme invisible mais présent, acousmatique et dramatique ; il utilise ses ressources expressives pour aller au-delà des mots et de la distance. Ce drame est en musique, acousmatique comme la voix de l’homme, tour à tour support, aide, appui, confusion, multiplication, élargissement. Des centaines d’autres sons participent au drame ; les sons du quotidien devenus musique, les sons du songe provoquant l’imaginaire, les sons de la voix véhiculant les émotions qui colorent et enveloppent la musique.
Le texte écrit par Jean Vermeil a été enregistré par Guillaume Depardieu en 2004. L’enregistrement imprime déjà le caractère dramatique de l’œuvre et fournit une partie importante du matériel sonore qui servira à façonner et construire la musique.
D’autres sons, nombreux, contribuent à créer le matériel de départ de l’œuvre : enregistrements divers de situations ou de phénomènes acoustiques, sons instrumentaux, fragments des musiques du compositeur.
Les sons sont par la suite transformés et modifiés pour devenir le matériel musical du drame. Finalement, les éléments sont réunis et organisés dans la construction musicale ; dans laquelle le texte devient le fil conducteur du drame, depuis l’approche initiale jusqu’à l’aboutissement final.
La voix de Guillaume Depardieu anime l’action de l’homme, invisible mais audible.
Il échange, dialogue, contrôle la femme : Emmanuelle Laborit.
Elle reçoit les sons, réagit dans son silence total, devient tour à tour indifférente, curieuse, contrôlée, dominée… La mise en scène de Jean-Claude Fall apporte ce lien, fort et précis, entre musique et présence sur scène. »

Daniel Teruggi.

L’entrée à ce spectacle est libre ; réservations au [00 33] (0) 467 02 02 01.

Une coproduction Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon / Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon / Théâtre des Treize Vents / INA - GRM.

Renseignements :
Festival Radio France et Montpellier / Languedoc-Roussillon
Allée des républicains espagnols
BP 9214
F-34043 Montpellier cedex 1
France
Tél. : [00 33] (0) 467 61 66 81
Fax : [00 33] (0) 467 61 66 82

Lieu :
Théâtre des Treize Vents
Domaine de Grammont
CS 69060
F-34965 Montpellier cedex 2
France
Tél. : [00 33] (0) 467 99 25 25
Fax : [00 33] (0) 467 99 25 28
Commenter cet article