Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Stage de projection/spatialisation à Bruxelles avec François Bayle

10 Mai 2005, 23:00pm

Publié par rb



Du 28 mai au 3 juin, l’association Arsis-thesis organisera en collaboration avec Nadine/Plateau un stage de projection/spatialisation placé sous la direction de François Bayle, compositeur à qui l’on doit – entre autres choses - le développement de l’acousmonium, un des premiers dispositifs de concert électroacoustique, ainsi qu’un travail fondamental sur la pratique et la théorie de la projection.

Le stage, prévu pour huit participants, est ouvert à toute personne pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de la projection/spatialisation. Bien que la date limite d’inscription soit normalement le 10 mai, il reste encore quelques places, mais il ne faut pas tarder bien sûr ! Les frais de participation au stage s’élèvent à 150 €.

L'événement sera divisé en trois étapes. La première sera consacrée à l’élaboration de l’instrument par la mise en relation des haut-parleurs avec l’acoustique de la salle de concert. La seconde s’intéressera à laprojection proprement dite, c’est-à-dire le déploiement des intentions du compositeur tout en préservant la lisibilité de l’écriture. Différentes thématiques seront examinées à partir de l’œuvre de F.Bayle : les écrans stéréophoniques, le foisonnement polyphonique, l’agrandissement de la dynamique, articulations, contrastes, etc. Le stage sera aussi l’occasion de rassembler des pratiques actuelles, de confronter dessavoir-faire et de poursuivre une recherche. Enfin, la troisième étape sera constituée par trois concerts publics durant lesquels chaque stagiaire présentera une œuvre étudiée lors du stage et éventuellementune œuvre personnelle.

L'objectif du stage est, selon les organisateurs, d'explorer de manière pratique et collective un instrument de projection sonore complexe (acousmonium). Chaque participant l’expérimentera de manière personnelle et approfondie : au moment de l'installation, pendant les séances de travail avec F. Bayle et à l’occasion de l’un des trois concerts qui concluent le stage. Il faut noter que le stage sera axé sur le répertoire stéréophonique, sachant que les pièces multiphoniques ne demandent pas de réelle projection.

Le travail s’effectuera sur le dispositif de projection Arsis-Thesis, composé de 42 enceintes réparties sur 32 voies et intégrant tant des éléments conventionnels (FAR, JBL, Bose…) que d’autres faits sur mesure.

Le lieu du stage et des concerts sera l’espace Plateau (200 m2 avec des caractéristiques architecturales et acoustiques propices à ce type de concert).

Les concerts se dérouleront les 1er, 2 et 3 juin. Vous trouverez leur programme sur le site des Cahiers de l’ACME dès qu’il nous sera communiqué.

L’inscription s’effectue moyennant l’envoi des informations suivantes à l’adresse mél dimitri_coppe@yahoo.com :
- nom, adresse, coordonnées téléphoniques et adresse mél ;
- CV détaillant les expériences de projection/spatialisation ;
- lettre de motivation circonstanciée.

Quelques places pour des auditeurs libres sont également prévues moyennant une participation aux frais de 15 € et envoi d’une lettre de motivation à la même adresse mél.

Informations pratiques :
Lieu : Nadine/Plateau – 30, Rue du Berger – 1050 Bruxelles
Horaire du stage : 9h30 à 13h et 14h30 à 18h
Renseignements : dimitri_coppe@yahoo.com

Commenter cet article