Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

12e édition du Festival « Musica Viva » à Lisbonne, Portugal, du 23 septembre au 28 octobre

10 Août 2006, 10:30am

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche du festival Musica Viva 2006Le festival portugais de musique contemporaine Musica Viva, organisé par l’association portugaise Miso Music, fête cette année sa 12e édition, affirmant ainsi une fois de plus la vitalité et le caractère diversifié de la composition musicale contemporaine, portugaise en particulier. Il se déroulera à Lisbonne, la capitale portugaise, du samedi 23 septembre au vendredi 27 octobre, et aura pour thèmes L’intersection des nouveaux langages musicaux et des nouvelles esthétiques musicales, et La métamorphose de la création musicale contemporaine.
Musica Viva, c’est bien plus qu’un simple assemblage de concerts ! A noter en particulier le volet pédagogique, ainsi que les activités destinées aux enfants (comme le Théâtre électroacoustique, qui présentera tous les jours du mardi 24 au vendredi 27 octobre à 10 h 30 et à 11 h 30 des œuvres d’Isabel Pires, de Simao Costa, de Miguel Azguime et d’Antonio Ferreira, avec projection sonore et récitants). A noter également, la programmation d’œuvres de compositeurs portugais qui attendent parfois depuis longtemps leur création et le concours de composition, suivi d’un concert qui comportera d’une part les œuvres primées de ce concours, et de l’autre, des commandes confiées par Miso Music à plusieurs compositeurs portugais.
Musica Viva permettra une fois encore la confrontation d’idées et d’esthétiques variées et offrira un point de convergence entre la musique et la technologie ; entre les techniques de compositions instrumentales d’une part, virtuelles et électroniques de l’autre ; entre «grandes pointures» (Györgi Ligeti, Karlheinz Stockhausen, François Bayle qui spatialisera certaines de ses propres œuvres, Denis Dufour, Magnus Lindberg, Tristan Murail, Kaija Saariaho, Pierre Jodlowski, Philippe Leroux, …) et «jeunes talents» de la composition contemporaine.
Au total, quinze concerts vous sont proposés, interprétés par des ensembles variés allant de la grande formation au Loudspeaker Orchestra, l’acousmonium emblématique du festival. Ces concerts incluront aussi bien de la musique de chambre qu’un opéra électroacoustique (Salt Itinerary de Miguel Azguime le samedi 21 octobre à 21 h), des œuvres vocales ou des performances avec vidéo, …
Au cours de ces quinze concerts, une cinquantaine d’œuvres vous seront présentées, dont quarante en création portugaise et dix-sept en première mondiale. Vingt pièces sont dues à des compositeurs portugais, dont quatre créations mondiales, une preuve indéniable de la vitalité de l’univers portugais de la création musicale contemporaine.
Un grand rendez-vous de la musique contemporaine à ne pas manquer !

Renseignements :
MISO MUSIC PORTUGAL
Rua do Douro 92
Rebelva 2775-318
Parede
Portugal
Tél. : [00 35] (0) 1 21 457 50 68
Fax : [00 35] (0) 1 21 458 72 56
Courriel : misomusic@misomusic.com (Miso Music) ; musicaviva@misomusic.com (Festival Musica Viva)

Commenter cet article