Rencontres Musiques-Quotidien-Sonore à Albi (F) du 19 au 22 mai
« Les Rencontres Musique Quotidien Sonore sont un festival pour loreille, pour le bonheur dentendre, pour découvrir lécoute. »
Contrairement à pas mal de festivals qui mettent en avant lévénement ou lexceptionnel, ces rencontres mettent en avant le sonore dans le quotidien et laccessibilité des artistes. En effet durant cet événement, les artistes seront présents et disponibles « Parce que leur travail est un travail du quotidien, parce que leurs questions sont les questions de tous et de chacun, parce que parler parfois peut aider à entendre ».
Parmi les divers concerts, installations et autres performances, on notera pour ce qui concerne lélectroacoustique, Le Lac Baïkal, le mercredi 19 mai, avec Peter Cusack (sons enregistrés, dispositif sonore), Mathieu Chamagne (sons enregistrés, dispositif sonore), Marie-Noëlle Brun (voix). Il sagit dune « Rencontre de musiciens voyageurs, amoureux du son. Jouer du craquement des glaces au printemps sibérien, intervenir avec le son de la langue russe et le jeu immédiat des instruments. Un voyage sonore au Grand Nord de lOreille. ».
À retenir également : un concert dAlain Savouret (compositeur en résidence au GMEA) le jeudi 20, durant lequel on écoutera LAnnecy de Pierre et Triodie haut-parlante.
Par ailleurs, Que tal Argentina ? est un documentaire sonore de Gwladys Déprez et Sébastien Cirotteau qui « nous apprend beaucoup des difficultés et des espoirs que traverse lArgentine, mais cest bien leur écoute, tout autant que leur réflexion que les auteurs partagent ici avec nous. » Dans la continuité ses séances de « Cinéma pour loreille », il sera diffusé le 21 mai. Il sera suivi de Grands vents, un programme réunissant trois courts-métrages sonores : Islande de Laurent Sassi, Lair au fond du rouge dEric La Casa, et Overflow de Yannick Dauby. Le même jour encore, Francisco Lopez proposera la projection sonore dUntitled, un voyage en trois mouvements, de la forêt amazonienne aux sous-sols de New York, en passant par les grands espaces de Patagonie.
En outre, le GMEA sintéresse aussi aux musiques improvisées. Plusieurs concerts dans ce genre seront proposés, avec des noms bien connus comme Atau Tanaka, Barre Philipps ou John Butcher, mais aussi le trompettiste allemand Axel Dörner.
Hors dAlbi, la journée du dimanche sera propice aux activités en nature. Tout dabord avec une promenade-concert en fôret de Sivens en compagnie de Boris Jollivet et Fernand Deroussen (ornithologues, guides découte), Mazen Kerbaj (trompette), Sébastien Cirotteau (trompette) et Eva Hahn (flûte shakuachi). Attention, il faudra se lever tôt (début à 8 h tapantes) ! Ensuite, à 11 h, 15 h et 17 h, trois activités simultanées seront proposées de manière répétée au Château de la Linardié à Senouilac. Il sagira dune part dune marche aux alentours du château guidée par un guide ornithologique et ponctuée par lun ou lautre musicien (Christine Sehnaoui, Heddy Boubaker ou John Butcher. Dautre part, Linstant du lieu avec Emilie Borgo (danse), Emmanuelle Pellegrini (poésie, action) et Eric La Casa (espace sonore) sera placé sous lordre du voir, de lentendre et du ressentir. Enfin, on aura loccasion dy découvrir la revue sonore Sonatura consacrée aux richesses du son de la nature.
Enfin, noublions pas les diverses installations sonores et autres expositions, pour lesquelles le vernissage aura lieu le vendredi 19.
Programme complet sur le site du GMEA.
Centre de Création Musicale d'Albi-Tarn, 4 rue Sainte Claire, 81000 Albi.
Tel : 05 63 54 51 75 - gmea@wanadoo.fr
Réservations auprès de lAthanor, Scène Nationale d'Albi.
Tel : 05 63 38 55 56 - accueil@athanor.asso.fr