Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Salon de la Musique et du Son : le salon de « toutes les musiques » enfin ressuscité !

21 Août 2006, 11:46am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo du Salon de la Musique et du SonAprès de - trop - nombreuses années d'absence, le traditionnel « salon de la musique » renaît de ses cendres sous la - nouvelle - dénomination de Salon de la Musique et du Son. Dans le Hall 3 de Paris Expo Versailles (Paris, France), celui-ci réunira quatre jours durant - du samedi 9 septembre au mardi 12 septembre - tous les passionnés de la musique, professionnels ou non. Le pari est de taille : réunir en un même lieu tous ceux qui font la musique, qu'ils soient amateurs ou professionnels, musiciens ou producteurs, professionnels de l'audio, enseignants ou institutionnels, ...
Cet événement de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) organisé par Reed Expositions France (leader de l'organisation de salons en France) sera accessible de 10 h à 19 h du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, ainsi que de 10 h à 18 h le lundi 12 septembre. Chacune de ces quatre journées aura son public privilégié : l'enseignement et le grand public le samedi 9 septembre ; le grand public le dimanche 10 septembre ; les professionnels le lundi 11 septembre ; enfin, les écoles et le jeune public le mardi 12 septembre.
La partie « Exposition » du Salon est divisée en six catégories : instruments et accessoires ; luthiers et artisans ; édition musicale ; audio professionnelle, informatique musicale ; enfin, enseignement, formation et acteurs institutionnels. Plus de 800 marques y seront représentées, l'occasion rêvée de tester les produits proposés par les exposants sur leurs stands !
Le Salon de la Musique et du Son se veut d'emblée proche du public, avec des ateliers d'une demi-heure qui permettront aux néophytes de se familiariser avec des instruments de toutes sortes avant un achat éventuel, ou juste pour se faire plaisir...
Outre les instruments, le salon présentera désormais aussi le matériel audio (amplis, enceintes, enregistreurs, ...), ainsi que les nouvelles technologies (logiciels de M.A.O., éditeurs de partitions, ...) liés à la création musicale.
Manu DibangoPlus de 100 concerts ( ! ) sur différentes scènes installées à l'intérieur et à l'extérieur vous permettront de découvrir des jeunes talents et d'apprécier les performances de musiciens confirmés, comme Manu Dibango, multi-instrumentiste et parrain du Salon, ou Didier Lockwood, le célèbre violoniste de jazz. Ces concerts, qui couvriront tous les genres musicaux, sont répartis en deux catégories : musique classique et jazz d'une part, musiques « actuelles » (pop-rock, variété, musiques électroniques, musiques du monde) de l'autre.
Parallèlement, Conférences et autres tables rondes permettront au public, ainsi qu'aux jeunes et aux amateurs qui désirent se professionnaliser, de jeter un regard dans les coulisses de l'univers de la création musicale et dans celui de la production. Parmi les thèmes abordés, nous avons relevé le dimanche 10 septembre à 11 heures, « Lenseignement de la musique contemporaine aux jeunes enfants », une conférence animée par Pascale Rouet ; et le même jour à 12 heures, « La partition et le multimédia », une table ronde proposée par les Editions Delatour.
Quant aux jeunes talents de la chanson (condition préalable : avoir autoproduit un premier album), ils auront l'occasion exceptionnelle de pouvoir aborder les producteurs, maisons de disques et autres « coaches », ce qui peut se faire beaucoup plus facilement lors d'un événement tel que le Salon, puisque tous les professionnels du secteur seront réunis en un même endroit !
Autres événements au programme : séances de dédicaces, rencontres avec des artistes, démonstrations, émissions de télévision, de radio et web sur le Salon. Sans oublier les ateliers pour tout-petits animés par le personnage Tigouli, permettant à nos chères têtes blondes de découvrir l'univers sonore au moyen de jeux instrumentaux, vocaux, voire électroacoustiques - une initiative originale !
Ces quatre journées seront aussi l'occasion de rencontrer des institutionnels de l'univers musical tels que l'IRCAM, la SACEM, le SPEDIDAM, l'IRMA, le DRAPOS (Développement et Rayonnement des Pratiques Orchestrales Scolaire) et la CMF (Confédération des Musiciens de France), cette dernière organisant lors du Salon un « tremplin musical » réservé aux ensembles vocaux et/ou instrumentaux composés de 3 à 8 personnes, qui auront l'occasion d'interpréter en public des oeuvres classiques ou traditionnelles de leur choix.
Bref, comme vous le voyez, quels que soient vos intérêts et vos goûts, il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous cherchez.
Cela dit, étant donné la multitude de concerts, de conférences et d'autres événements proposés, et vu que le programme d'une manifestation d'une telle ampleur est toujours sujet à modifications de dernière minute, nous ne pouvons que vous conseiller de vous abonner à la lettre d'info du Salon (« Newsletter ») directement sur leur site.

Couverture n° 229 des Cahiers de l'ACMEEnfin, l'ACME sera bien entendu également présent et c'est avec grand plaisir que nous vous recevrons « en chair et en os » sur notre stand n° D-060 de 13,5 m2, ce qui nous permettra de vous proposer notre bibliothèque complète d'ouvrages spécialisés traitant des techniques actuelles de création sonore et musicale. Vous y trouverez également les anciens numéros de nos Cahiers, ainsi que notre propre collection de livres spécifiques « Les Dossiers de l'ACME », ceci à des conditions tout à fait exceptionnelles !

Pour consulter le catalogue de nos dossiers techniques en ligne, cliquez ici.
Pour télécharger le catalogue des Dossiers de l'ACME au format PDF, cliquez ici.

Couvertures des Dosiers de l'ACME
Lieu :
Salon de la Musique et du Son
Hall 3 - Paris Expo Versailles
Porte de Versailles
F-Paris
France

Renseignements :
REED EXPOSITIONS FRANCE
Salon de la Musique et du Son
70 rue Rivay
F-92532 Levallois Perret Cedex
France

Courriel : salondelamusique@reedexpo.fr

Commenter cet article