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Les Cahiers de l'ACME

Les dernières années du code temporel SMPTE ?

11 Septembre 2009, 09:48am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo SMPTE
Après plus de trente années de bons et loyaux services, le code temporel SMPTE est aujourd’hui de moins en moins adapté à la dématérialisation des supports audio et vidéo. En effet, l’usage des données via les réseaux (de type Ethernet) se généralisant, il devient nécessaire de définir un nouveau standard international dédié aux industries de l’image et du son. La SMPTE1 et l’EBU2 préparent conjointement un rapport qui devait en principe aboutir avant la prochaine IBC3 à la publication d’un nouveau protocole de standardisation. L’enjeu est majeur si l’on s’en tient à l’expérience du code temporel SMPTE. Il s’agit ni plus ni moins de trouver une interconnectivité commune aux flux numériques actuels, en privilégiant les derniers acquis technologiques. En d’autres termes, proposer un format de synchronisation pour les vingt (trente ?) prochaines années, revu et corrigé à la mode du numérique HD virtuel multisupport et multiformat… Les deux organismes sont soucieux des conséquences financières inhérentes à un tel déploiement et l’impact financier fait donc partie des contraintes du projet. Quant aux objectifs, ils sont ambitieux et fort louables : trouver un nouveau mode de synchronisation et de gestion du temps commun à l’ensemble du monde de l’industrie et de la création audiovisuelle. De toute évidence, les métadonnées4 seront au rendez-vous, mais la contrainte de réussir à mettre au pas l’ensemble de l’industrie reste un défi.
Gageons du succès de cette initiative incontournable qui ne manquera certainement pas d’effet chez nos fabricants, et, par conséquent, de nouveaux produits présentés -en avant-première, comme il se doit- dans votre magazine Audio Pro

Cyrille Carillon

- Consulter un aperçu du dernier n° de nos revues (n° 243 des Cahiers de l’ACME / n° 104 d’Audio Pro).

1 Society of Motion Picture and Television Engineers

2 European Broadcast Union

3 Du 10 au 15 septembre 2009 à Amsterdam, Pays-Bas

4 Voir à ce sujet le n° 104 d’Audio Pro
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