Intégrale de l’œuvre de Varèse à la Salle Pleyel les 3 et 4 octobre
Dès 1954, Edgard Varèse se lance dans la composition électroacoustique avec Déserts, œuvre à la création de laquelle participa un tout jeune compositeur, un certain Pierre Henry... Le public belge a gardé un souvenir particulièrement vif du Poème électronique de Varèse, qui sonorisa le fameux Pavillon Philips, conçu par Le Corbusier et Iannis Xenakis (lequel, avant de devenir compositeur, était architecte professionnel), lors de l’exposition internationale de 1958 à Bruxelles.
Cette intégrale donnera les œuvres les plus courtes du compositeur, comme Density 21.5 pour flûte seule, jusqu’aux plus gigantesques, avec Amériques et ses instruments insolites (sifflet de bateau à vapeur ou corne de troupeau, …).
Au programme :
Samedi 3 octobre 2009 à 20 h
Hyperprism
Un grand sommeil noir
Octandre
Offrandes
Intégrales
(Entracte)
Tuning Up
Amériques
Avec Anu Komsi, soprano et Gary Hill, création images, mise en espace.
Dimanche 4 octobre 2009 à 16 h
Nocturnal pour soprano, voix de basses et orchestre
Arcana
(Entracte)
Ionisation
Ecuatorial
Density 21.5
Étude pour espace
Dance for Burgess
Déserts
Poème électronique (ci-dessous : détail de la partition)
Avec la Cappella Amsterdam sous la direction de Daniel Reuss ; Anu Komsi, soprano ; et Gary Hill, création images, mise en espace.
- Ecouter et regarder le Poème Electronique sur Dailymotion.
Renseignements et lieu :
Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
F-75008 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 42 56 13 13 (tous les jours de 11 h à 19 h ; les dimanches et les jours de concert de 11 h jusqu’à l’heure du concert)
Courriel : rp@sallepleyel.fr
Commenter cet article