Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

FESTIVAL KONNEXIONS 2006, Marseille, France, le vendredi 29 et le samedi 30 septembre

28 Août 2006, 10:42am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Konnexions 2006
Affiche du festival Konnexions 2006Le Festival Konnexions 2006, proposé par l’association Art-Temps Réel, présentera le vendredi 29 et le samedi 30 septembre sa 2e édition, avec au programme des concerts de musique acousmatique et électronique spatialisée, ainsi que de la musique improvisée et des concerts d'électronique en direct (« live electronics »), sous forme de quatre duos d’artistes travaillant ensemble pour la première fois. Les concerts auront lieu à Marseille, à 20 h 30 à la salle du Cri du Port (concerts acousmatiques) et à 22 h à la salle du Parvis des Arts (concerts improvisés).
Le but de Konnexions, c’est d’opérer des rapprochements inédits entre des artistes issus de milieux différents (celui de l’acousmatique et celui de la musique improvisée), entre des artistes qui n’ont jamais travaillé ensemble (pour les concerts de musique improvisée), et entre des publics différents (il est rare, en effet, que les publics des musiques acousmatiques et improvisées se rencontrent lors d’un même concert).
Zbigniew KarkowskiCette année, il y a plusieurs nouveautés, avec tout d’abord la présence d’artistes internationaux, comme Ted Milton, Andrew Sharpley (Grande-Bretagne) ou Zbigniew Karkowski (Pologne).
Vous aurez aussi l’occasion d’entendre « en action » le nouvel acousmonium (système de diffusion du son multi haut-parleurs) conçu par Art-Temps Réel, dans une version réduite à une vingtaine de haut-parleurs. Denis Cabacho, Lionel Kasparian et Maki seront à la spatialisation, avec des pièces allant de la musique électronique à l'acousmatique. Au programme, il y aura des morceaux d’anthologie, comme Artikulation (1958) de György Ligeti, It, extrait de l’Expérience acoustique (1970-1972) de François Bayle et Robert Wyatt (fondateur du groupe mythique Soft Machine), ou encore Studio de nuit (1992) de Francis Dhomont, mais également, dans le cadre des échanges d’Art-Temps Réel avec le milieu du handicap, la création de trois œuvres de Lionel Kasparian, Maki et Samuel Lartisien.
Travaillant sur le principe de l'improvisation, les quatre duos de cette cuvée 2006 nous
Eric Cordier et sa vielle à roue promettent des surprises... Zbigniew Karkowski (ordinateur portable), l'un des papes de la Noise actuelle, sera le complice du compositeur Benjamin de la Fuente (violon et électronique). Les autres duos réuniront Xavier Garcia (clavier/échantillonneur) à Dinahbird (ordinateur portable), Eric Cordier (vielle à roue et électronique) à Andrew Sharpley (orgue et électronique) et Catherine Jauniaux, surnommée le « sampler humain », (voix) à Ted Milton (saxophone et voix).
Logo Radio Grenouille
La station radiophonique marseillaise Radio Grenouille retransmettra les concerts de 22 h en direct durant les deux soirées du festival.
Rendez-vous sur le site du festival pour plus de détails.

Festival Konnexions 2006
Le Parvis des Arts / Le Cri du Port
8, Rue du Pasteur Heuzé
F-13003 Marseille
Tél. : [00 33] (0) 4 91 64 06 37
Prix des billets : 6 € par soirée

Commenter cet article