Avant-première AES Barcelone : version portable du micro tétraphonique SoundField
SoundField va présenter à la prochaine Convention AES de Barcelone le ST350, une version miniaturisée de son célèbre système de captation tétraphonique (utilisable notamment pour la prise de son en 5.1 ou en Ambisonic). Le microphone fait en effet moins de 50% du poids et de la taille des autres modèles de la gamme SoundField. Il est associé à un boîtier réunissant préamplificateurs microphoniques et commandes. Celui-ci délivre en sortie simultanément des signaux stéréo et multicanal en niveau ligne. Son alimentation seffectue au choix par piles ou sur secteur.
Ce nouveau système est le fruit dune remise à plat complète et dun long processus de recherche et développement tenant compte des remarques des utilisateurs des systèmes SoundFied existants.
Lélectronique autorise des distances de plusieurs centaines de mètres entre le microphone et son unité de commande. Il est également possible de placer celui-ci sur une perche.
Les fonctionnalités de lunité de commande incluent notamment une variation continue des diagrammes polaires équivalents obtenus par le matriçage stéréo : domnidirectionnel à bidirectionnels en passant par cardioïde. Un paramètre de largeur autorise par ailleurs une variation non moins continue entre la monophonie et une image stéréo large. En outre, des commandes autorisent à compenser un positionnement tridimensionnel désaxé pour préserver les perspectives stéréo et multicanal.
Dautres commandes, plus habituelles pour un préampli micro, sont proposées : filtre passe-haut, commutation de sortie M-S et réglage du niveau découte au casque.
Enfin, le ST350 est compatible avec le logiciel Surround Zone.
Reste à connaître le prix de ce petit bijou...
Commenter cet article