Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concert par le sextuor d’Ondes Martenot « Ondes de Choc » le 1er octobre à Louvain, Belgique

1 Septembre 2006, 11:31am

Publié par Vinciane Baudoux

Ondes Martenot (c) IRNLe sextuor d’Ondes Martenot « Ondes de Choc » se produira en concert le dimanche 1er octobre à Heverlee (Louvain, Belgique) dans le cadre du festival de Flandres en Brabant flamand (Festival van Vlaanderen Vlaams-Brabant).
Les Ondes Martenot, l’un des lointains ancêtres du synthétiseur, est un instrument électronique et monodique à clavier permettant d’obtenir un vibrato par simple pression du doigt sur les touches, comme sur un violon. Il est en outre doté d’un ruban sur lequel glisse un anneau dans lequel on passe le doigt, et qui permet de réaliser des glissandi. La palette sonore de l’instrument vient s’enrichir par différents résonateurs qui en modifient le timbre.
Nommé d’après son illustre inventeur, le Français Maurice Martenot, l’instrument est sans conteste le plus lyrique des instruments électroniques, l’un des rares aussi à avoir été « adopté » aussi bien par la musique dite « classique » (au sens large) que de variété (Jacques Brel).
Le sextuor Ondes de Choc rassemblera six Ondes Martenot dans la salle des machines (à vapeur) de l’Institut thermotechnique d’Heverlee (Louvain, Belgique). Dans ce lieu empreint de magie, vous pourrez entendre des œuvres de Maurice Ravel, d’Olivier Messiaen, de Tristan Murail et du Belge Karel Goeyvaerts, des compositeurs qui n’hésitent pas à faire appel à la sensualité dans leur musique.

Programme :

A 14 h, introduction en néerlandais par Elise Simoens.
Durant la pause et à l’issue du concert, le spécialiste Eric Van den Bulck expliquera en néerlandais la technologie des machines à vapeur.
A 15 h, concert : Maurice Ravel : Ma mère l’Oye (dans un arrangement pour Ondes Martenot) ; Karel Goeyvaerts : Honneurs funèbres à la tête musicale d’Orphée ; Tristan Murail : Mach 2,5 ; Olivier Messiaen : Fête des belles eaux.

Renseignements :
Festival van Vlaanderen Vlaams-Brabant
Brusselse straat 63
B-3000 Leuven
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 16 20 05 40
Fax : [00 32] (0) 16 20 52 24
Mobile : [00 32] (0) 496 79 34 20
Courriel : festival.vlaams.brabant@skynet.be
Prix des billets : 16 euros ; billets à prix réduit à 12 et à 8 euros

Commenter cet article