Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le Taiwanais LITE-ON fabriquera le lecteur HD-DVD externe conçu par Microsoft pour sa Xbox360

5 Septembre 2006, 13:58pm

Publié par Vinciane Baudoux

La console de jeux Xbox 360 de MicrosoftMicrosoft a donné le 7 août dernier un aperçu du rôle que sa Xbox 360 pourrait jouer dans la guerre que se livrent les différents formats de disques optiques haute définition. La firme a en effet présenté les fonctions interactives du lecteur HD-DVD externe qu’elle a conçu pour sa console de jeux Xbox 360 au DVD Forum à Los Angeles, USA. Ce lecteur avait déjà été présenté lors de l’E3, à Los Angeles également, en mai dernier, mais il s’était fait bien discret depuis. Durant le DVD Forum, un opérateur a fait la démonstration de l’interactivité des menus, pendant que le lecteur HD-DVD diffusait le film « The Phantom of the Opera ».
Selon le porte-parole de Microsoft, bien qu’il ne soit pas encore commercialisé, le lecteur HD-DVD externe pour Xbox 360 devrait être mis en rayon à temps pour Noël.
Si c’est Microsoft qui s’est chargé de l'esthétique du lecteur et Toshiba de sa partie technique, on a appris le 30 août dernier que le fabricant taiwanais LITE-ON, très réputé sur le marché des lecteurs/graveurs de DVD/CD, se chargera de la fabrication proprement dite d’une partie au moins de ces lecteurs et les livrera à partir de janvier 2007.
Lecteur HD-DVD externe pour Xbox 360 (c) Daily Tech)Côté connectique, la façade arrière du lecteur comporte deux branchements USB 2.0 et une sortie vidéo numérique HDMI (High-Definition Multimedia Interface). L'un des ports USB servira à relier le lecteur à la Xbox 360. Le branchement HMDI est quant à lui destiné à l'affichage sur un téléviseur. Enfin, Kevin Collins, le responsable de chez Microsoft qui s'est chargé de la présentation lors du DVD Forum, a précisé que tout le traitement audio et vidéo était effectué à l'intérieur même de la Xbox 360.
Bien que Microsoft n’ait pas dévoilé le prix de son lecteur, la firme l’annonce comme l’un des plus abordables du marché. Et en effet, un simple calcul réalisé à partir des prix annoncés pour la console PS3 de Sony permet de déterminer le prix maximum auquel Microsoft doit introduire son lecteur pour qu’il reste compétitif. Les PS3 seront mises sur le marché à 499 et 599 dollars, avec un lecteur DVD Blu-ray intégré. Par conséquent, les modèles Xbox 360, commercialisés à 299 et à 399 dollars, ne resteront concurrentiels que si le lecteur seul coûte moins de 200 dollars. A moins que Microsoft ne préfère baisser le prix de sa console. Ce, en attendant l'arrivée probable d'une Xbox 360 avec lecteur intégré HD-DVD et à moins, bien sûr, que le Blu-ray ne parvienne d'ici là à détrôner le HD-DVD… Affaire toujours à suivre, bien entendu !

Commenter cet article