Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concert de Shogun Kunitoki dans le cadre du « Klarafestival », Bruxelles, Belgique, le 14 septembre

6 Septembre 2006, 11:55am

Publié par Vinciane Baudoux

Shogun KunitokiDans le cadre du Klara Festival (l’antenne bruxelloise du Festival van Vlaanderen), le quatuor finlandais - et non pas japonais, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer - Shogun Kunitoki donnera un concert le jeudi 14 septembre à 22 h 30 sur le bateau du Festival, qui est amarré en Belgique, à Bruxelles, quai des Péniches.
Shogun Kunitoki, ce sont Jari Suominen, Ville Viitanen, Juri Puhakka et Timo Klaavo. Au départ, les quatre compères composaient de la musique électronique sous forme de séquences réalisées sur de vieux ordinateurs Commodore 64. Ah, le Commodore 64, ses quatre voix de polyphonie, ses sonorités délicieusement archaïques, ses 64 ko de mémoire vive, son basic intégré… ceux d’entre vous qui avaient entre 10 et 25 ans dans les années 80 savent de quoi je parle !
Heureusement pour nos Finnois, leur « parc informatique » est détruit suite à un court-circuit lors d’un concert, ce qui les amène à moderniser leur matériel. Actuellement, ils travaillent sur scène avec des claviers, des boîtiers de direct, des percussions, des micros et un Glockenspiel.
Le quatuor compose des bandes sonores remplies d’imaginaire, fortement reliées au post-rock et à la musique électronique des années ’60 (ce qui nous ramène encore 20 ans plus tôt…) de compositeurs tels que Steve Reich, Ennio Morricone et Karlheinz Stockhausen. En même temps étrange et familière, groovy et mélodieuse, électronique et cependant humaine, telle est la musique de Shogun Kunitoki.

Renseignements :
Festival van Vlaanderen Brussel
rue Ravenstein 60
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 2 548 95 95
Fax : [00 32] (0) 2 548 95 90
Courriel : info@festival.be

Commenter cet article